2017 : l'année du Goût ? L'éditorial de François Sommer

2017 : l'année du Goût ? L'éditorial de François Sommer

mer 18 janvier 2017
Le caviste et son rôle de conseiller durant la fête des pères

Avant de parler des "tendances 2017" je tenais à remercier tous nos partenaires et clients actuels (ou futurs !) pour l'année écoulée. 2016 a vu naître L'Explorateur du Goût. En un an, nous avons rencontré des centaines de cavistes et barmens. Jour après jour, vous nous avez réservé un accueil attentif et chaleureux. Votre soif de découvrir de nouvelles saveurs et votre enthousiasme ont été notre plus belle récompense. Un grand Merci ! Le boom du craft se confirme 2017 s'annonce d'ores et déjà sous les meilleurs auspices, sous le signe de l'authenticité et de la qualité. Les consommateurs ont, plus que jamais, envie de savoir ce qu'ils achètent, connaître les producteurs, en savoir plus sur les méthodes de fabrication, de préférence artisanales et respectueuses de l'environnement. Le boom des spiritueux "craft" - et les balbutiements du bio, dans la lignée des vins biodynamiques - témoigne de cette tendance. Et cela ne peut que nous conforter dans notre démarche de "dénicheur" de marques artisanales et naturelles.

En 2017, les producteurs continueront à surprendre nos papilles.
Cette année sera placée sous le signe de l'innovation et de la créativité. C'est du moins ma conviction, forgée au contact quotidien des producteurs. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à prendre des risques pour surprendre nos papilles, quitte à susciter quelques controverses ! Qui aurait imaginé, il y a encore quelques années, l'effervescence aujourd'hui à l'oeuvre dans le monde du gin ? Qui aurait misé sur un gin artisanal, au profil "smooth", comme le Brockmans ? Le cognac aussi se réinvente, avec les belles tentatives de certains producteurs (je pense à Larsen, Bourgoin ou Bache Gabrielsen) pour réinterpréter les classiques. Quant au whisky, il se joue de plus en plus des frontières et voit sa production augmenter, et notamment en France !

C'est toujours l'effervescence dans les bars et la restauration
Les bars à cocktails ne cessent de fleurir, à Paris et partout en France, rivalisant de créativité pour inventer de nouveaux concepts. L'effervescence se vit aussi dans les restaurants et les hôtels, qui se mettent en quatre pour offrir une expérience de dégustation de plus en plus qualitative et attentionnée à leurs clients. Il n'y a aucune raison que la tendance s'inverse en 2017.

Les opportunités attisent l'appétit (et l'opportunisme) de certains
Le dynamisme sur le marché des spiritueux a néanmoins sa part d'ombre. C'est le cas dans beaucoup d'industries et les spiritueux malheureusement n'y échappent pas. Résultat : une tendance craft qui s'illustre parfois plus sur le marketing que sur le produit ... avec des productions à parfois plusieurs dizaines de millions de bouteilles ! Des rhums qui flirtent avec les limites pour séduire le consommateur (lire notre blog). A lire également à ce sujet l'excellent édito d'Alexandre Vingtier - 2017 : l'année du grand méchant loup - dans Rumporter. Ou plus opportuniste, des whiskies soi-disant japonais et qui ne le sont pas vraiment ... Sans parler de certains bars qui tirent profit de la mode du cocktail : nous avons vu se faire sous nos yeux, dans un bar pourtant renommé, un cocktail à base de tonic avec une bonne vieille bouteille PET de nos années étudiantes. L'addition : 13 euros !

2017 : année des cavistes ?
Alors bien sûr, ces dérives nous irritent. Mais nous savons que le consommateur n'est dupe qu'un instant. Dans un pays comme la France, avec une telle culture du goût et une telle histoire des spiritueux, il finit toujours par faire les bons choix. En cela, il est bien sûr aidé par les professionnels du goût, et notamment les cavistes, qui ont bien compris que la qualité était "une arme de séduction massive" pour faire la différence face à la grande distribution. Au final, nous parions que 2017 sera plus que jamais l'année de tous les ambassadeurs du goût. Ceux qui oeuvrent pour faire la pédagogie des "bons" produits, authentiques, sincères, réellement savoureux. Et l'Explorateur du Goût se fera bien sûr un devoir d'être à leurs côtés !

Très belle année à tous, et à très bientôt !

Continuer votre exploration

  • Notre sélection Fête des Pères, cru 2018, à partager sans...

    Les chaussettes fantaisies, la classique chemise en coton, la Box Aventure jamais utilisée, ou le whisky qu’il consomme depuis 20 ans... Et...

  • Mavem aguardente portugaise moderne

    Mavem, entre modernité et tradition, l’Aguardente do...

    Mavem est une Eau-de-Vie de vins traditionnelle...

  • Quel whisky me conseillez-vous pour un cocktail Old...

    - "Je veux préparer un cocktail Old Fashioned. Quel whisky me conseillez-vous ?"

    - "Et pour le Daiquiri, quel type de rhum...