Cocktails : les grands classiques, à la française

Cocktails : les grands classiques, à la française

ven 11 janvier 2019
Réviser et revisiter les grands cocktails classiques

Ces pépites gustatives révèlent tout le savoir-faire, le talent, et la créativité de l’univers des spiritueux français. Entre audace et précision, notre terroir nous réserve de bien belles surprises.

 

En ce début d’année, nous vous proposons de réviser vos grands classiques du cocktail, avec une French Touch. A vos shakers !

 

grand cocktail classique diplome
Dry Martini par Diplôme, Dry Gin à la française

Diplôme est un Dry Gin français distillé à Dijon, au cœur de le Bourgogne et de son savoir-faire historique. La recette même de ce Gin est historique, car elle est produite dans la même distillerie avec le même alambic depuis 1945 ! Ses notes florales, sa rondeur et sa légère touche épicée en font le Gin idéal pour les grands classiques du cocktail.

 

Le Dry Martini

Originaire des Etats-Unis, ce cocktail est devenu emblématique notamment grâce au cinéma et à la littérature. On dit même qu’il serait le favori de Truman Capote, Ernest Hemingway, Franklin Roosevelt et Winston Churchill !

 

La recette :
  • 5 cl Diplôme Dry Gin
  • 12 cl Dry Vermouth Drapo
  • Une larme de saumure d’olive
  • 1 olive verte pour la présentation

 

Verser tous les ingrédients dans un shaker à moitié rempli de glace. Mélanger puis verser dans un verre à cocktail préalablement glacé, et présenter avec 1 olive verte ou 2.

 

grand cocktail classique old fashioned benjamin kuentz whisky
Old Fashioned par Aux Particules Vines de la Maison Benjamin Kuentz

Editeur de Whiskies français, la Maison Benjamin Kuentz collabore avec les plus belles distilleries françaises en matière de whiskies pour créer des expressions originales et innovantes. Une collection de Single Malts très expressifs, sans filtration à froid ni coloration, tout en finesse, élégance et poésie. Cet opus est un très beau Whisky Single Malt Français, finish en fût de grand vin de Bourgogne (Puligny Montrachet)

 

Le Old Fashioned

Ce cocktail mythique, empreint de l’atmosphère des rues New-Yorkaises, a traversé le temps et le monde pour acquérir ses lettres de noblesse.  Laissez-vous voyager entre sa subtile amertume mêlée aux notes d’agrumes.

 

La recette :
  • 5cl Aux Particules Vines
  • 1cl de sirop de sucre
  • 3 traits d'Angostura Bitter
  • 1 zeste d'orange

 

Mélanger 2cl de whisky avec 2 glaçons, puis ajouter le sirop de sucre, le bitter et 2 glaçons et mélanger à nouveau. Compléter encore de 3cl de whisky et de 2 glaçons et mélanger encore avant d'ajouter le zeste d'orange.

Crédit Photographie William Beaucardet
grand cocktail classique cosmopolitan veuve capet
Cosmopolitan par Veuve Capet

Cette Vodka de Chardonnay est l’emblème de la rencontre entre un savoir-faire ancestral et l’innovation, symbole de rareté et reflet du terroir français. C’est la première vodka distillée exclusivement à partir de raisins Chardonnay de la Côte des Blancs de Champagne, ce qui lui confère une personnalité remarquable : douce, fraîche, très fine et élégante.

 

Cosmopolitan

Le Cosmopolitan est devenu un incontournable de la mixologie, notamment grâce à la série Sex & The City qui l’a mis au-devant de la scène. Il peut aussi être réalisé avec du jus de framboises, selon le goût !

 

La recette :
  • 4 cl Veuve Capet
  • 2 cl Triple Sec, Cointreau ou grand Marnier
  • 3 cl jus de cranberry
  • 1,5cl jus de citron vert
  • 3 framboises pour la présentation

 

Verser tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace puis mélanger. Verser dans un verre à cocktail évasé.

 

grand cocktail classique manhattan cognac pierre lecat
Manhattan par Cognac Pierre Lecat VSOP Experience

Ce Cognac de producteur issu de l'agriculture raisonnée au nord des Fins Bois est salué pour sa grande finesse et son élégance. Élaboré par une femme maître de chais, selon un processus très précis de la distillation sur lie jusqu’à la réduction progressive, les produits expriment la délicatesse du fruit et du terroir.

 

Manhattan

Encore une histoire qui trouve son origine dans les rues sombres de Manhattan, plus précisément au Manhattan Club. Un classique que le cinéma a su rendre légendaire, et que le Cognac a su sublimer.

 

La recette :
  • 4 cl Cognac Pierre Lecat VSOP Experience
  • 3 cl Vermouth Rouge
  • 1 cl d’absinthe
  • 2 traits de Bitters Orange
  • 1 cerise pour la présentation

 

Verser tous les ingrédients dans un shaker, secouer et filtrer dans un verre à cocktail. Puis plonger une cerise d’eau-de-vie pour la présentation.

Crédit Photographie Johann Trasch

 

 

En espérant que ces cocktails vous plonge dans l'univers magique de la mixologie!

Et vous, quel est votre grand classique favori ?

Continuer votre exploration

  • cocltail classique manhattan

    Cocktails : les grands classiques, à la française

    Ces pépites gustatives révèlent tout le savoir-faire, le talent, et la créativité de l’univers des spiritueux français. Entre audace et...

  • bonne année 2019 !

    Edito 2019 : l'année des découvertes gustatives

    Bonne année 2019 !

     

    Chers clients et partenaires,

    En ce début 2019 je voulais tout d’abord vous remercier de votre...

  • Brockmans cocktail gin et champagne

    Spiritueux et repas de fêtes : des idées de gourmets

    Avec lui toutes les réjouissances gastronomiques, les lumières étincelantes et un beau programme de festivités pour nos papilles.
    ...