Comment créer sa carte et son offre de gin ?

Comment créer sa carte et son offre de gin ?

lun 01 juillet 2019
Mieux comprendre la catégorie du gin et créer sa carte et son offre

Malgré la suprématie du Whisky et du Rhum, le Gin est à son échelle un spiritueux en plein boom, une catégorie qui trouve de plus en plus d’amateurs et qui fait parler d’elle. Que vous soyez caviste ou professionnel du CHR, il est donc crucial pour vous de sélectionner avec soin votre offre de gin, dans le cadre d’une vraie réflexion autour des différents profils aromatiques du gin et de leur complémentarité.

De plus, le gin est une véritable aubaine pour votre activité estivale. En effet, il représente une proposition forte et tendance en tant que « spiritueux d’été » et une alternative premium au rosé et au spritz. Rafraichissant et léger en gin tonic, c’est une base qui peut être travaillée de multiples manières, simples, rapides et créatives.

A travers cet article nous vous proposons de remettre le gin au cœur de votre offre cet été, grâce à une meilleure compréhension du marché, des enjeux et des opportunités.

baie genièvre gin
Origine et création du Gin

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas l’Angleterre qui a créé le Gin ! A l’origine du Gin se trouve les Pays-Bas, qui avaient inventé au 16ème siècle une boisson obtenue par distillation, le Genever, aussi utilisée à but médicinal. Cette eau-de-vie est élaborée à base d’alcool de grain et de vin de malt, auquel sont ajoutées des baies de genièvre, ainsi que d’autres botaniques comme la coriandre et le fenouil.

Au 18ème siècle, les Anglais améliorent la recette du Genever et la baie de Genièvre (Juniperus communis) devient l’ingrédient essentiel du Gin. C’est alors que le Gin fait son apparition et envahi l’Angleterre.

Par la suite, le Gin connait une histoire tumultueuse : d’abord accusé d’être la source de dérives dans les rues de Londres, puis délaissé, le Gin retrouve ces lettres de noblesse. Le Gin Tonic, boisson rafraichissante, trouve son origine dans les colonies anglaises, où le tonic et la quinine sont découverts. Ensuite le Gin connait de belles heures auprès des barmen et des passionnés et pionniers de la mixologie, qui inventent des grands cocktails classiques, intemporels et incontournables, comme l’emblématique Dry Martini, le Gimlet, le Singapore Sling ou l’Aviation.

micro distillerie gin artisanal
Le marché du gin aujourd’hui

Le gin, depuis 3 ans maintenant, est une catégorie en pleine effervescence.

Nous connaissons bien sur l’Angleterre et sa longue et forte histoire avec le gin, les inventeurs du London Dry Gin et les pionniers du G&T. Cependant le sud de l’Europe, spécialement l’Italie et l’Espagne, sont de grands consommateurs et amateurs de Gin. La demande est dynamique et l’offre s’adapte à cette évolution, étant de plus en plus pointue et complète. Le Gin se déguste principalement en Gin Tonic, avec beaucoup de glaçons et des garnishs divers dans de grands verres ballons. L’objectif principal de cette offre : rafraichir ! Le G&T se consomme à l’apéritif tout l’été.

En France, nous observons une très belle croissance sur le segment premium du gin, avec une demande forte de la part des consommateurs pour des produits de qualité et plus de diversité dans les profils aromatiques. Effectivement, cette évolution se traduit aussi bien du côté de l’offre, avec l’émergence de marques et de profils aromatiques innovants et niches, en France et à l’international. Du côté de la demande, le gin connait de belles heures, avec la part belle faite au Gin Tonic dans les bars et les terrasses françaises à l’arrivée des beaux jours. Les goûts des consommateurs s’affirment également, aussi bien dans la sélection du gin lui-même que des garnishs et des mixers pour la création de cocktails.

Gin is the new cool !

gin tonic club
Notre approche : comprendre le consommateur de gin et proposer des profils aromatiques

Notre mission chez L’Explorateur du Goût est de dénicher pour vous les tendances du marché des spiritueux et de vous partager nos découvertes et nos pépites gustatives. Nos critères de sélection : le goût, la qualité et les histoires de producteurs.

Nous aimons vous faire découvrir et redécouvrir des spiritueux premiums, ainsi que vous aiguiller dans le cadre de l’élaboration de votre carte et de votre offre. En effet, toute notre équipe œuvre afin de vous accompagner au quotidien dans la création d’une offre et d’un portefeuille cohérent et remarquable, qui vous permettra de sortir du lot et de répondre aux envies présentes et futures de vos clients.

La fragmentation de l’offre, une opportunité pour les consommateurs comme pour les professionnels.

Il y a aujourd’hui autant de profils aromatiques que de Gin. La baie de Genièvre reste la composante essentielle du Gin, elle est l’élément numéro 1 de son identité. D’autres ingrédients clés sont utilisés afin de créer des profils uniques. Parmi le plus classiques : la coriandre, les agrumes, les racines d’Angélique et d’Iris, la cardamome…

Les consommateurs étant à la recherche de saveurs nouvelles et de profondeur aromatique, les producteurs de Gins artisanaux explorent de nouveaux univers et apportent créativité et innovation dans l’élaboration de leurs recettes. Nouvelles bases d’alcool, élaborées à partir de maïs, d’orge malté, de betterave… et nouveaux ingrédients, comme les fruits, les baies, le poivre, les fleurs… Tous les botaniques sont permis, pourvu que la baie de Genièvre en fasse partie !

Cette nouvelle approche de la part des producteurs diversifie et fragmente l’offre. Une aubaine pour les consommateurs et leur désir de découverte, cependant une nouvelle complexité pour les cavistes et professionnels du CHR. Comment créer une carte et une offre pertinente et faire un choix parmi tous ces profils de Gin ?

offre de gin artisanal
Comment créer sa carte et son offre de gin ?

Vos clients et consommateurs ont besoin d’être accompagné aux différents stades de leur voyage de découverte du Gin.

La première étape est de comprendre quel est le rapport de votre consommateur au Gin et aux spiritueux. Est-il à l’étape de découverte du Gin, ou amateur ? Est-il curieux ? Est-il consommateur du Whisky, ou de rhum ? Plutôt dégustation ou cocktail ? Recherche-t-il la simplicité ou un univers aromatique surprenant ? Est-il plutôt Dry Gin ou bien recherche-t-il la douceur ?

 

Nous pouvons donc identifier les points d’entrée principaux :

  • Consommateur novice ou averti
  • Profil aromatique
  • Provenance
  • Cocktail ou dégustation

 

1) Consommateur novice ou averti

Parmi les amateurs de Gin, tous ne sont pas au même stade de connaissance de l’univers de ce spiritueux. Beaucoup de consommateur découvrent et redécouvrent le Gin, qui a longtemps porté le poids de certains mauvais cliché. Il est donc important de proposer parmi votre sélection des Gins de découverte, facile d’accès en termes gustatifs. Rondeur, douceur et fruité sont les maîtres mots afin de recruter des consommateurs nouveaux sur cette catégorie.

Concernant les consommateurs avertis, ils sont souvent à la recherche de nouvelles profondeurs aromatiques, de longueur en bouche et de production en petits batchs, plus rares. Les Gins artisanaux seront ici des propositions adéquates.

 

2) Profil aromatique du gin

Tous les Gins ne sont pas des Dry Gins ! Aujourd’hui les producteurs indépendants explorent des panels de profils aromatiques beaucoup plus vastes : épicé, floral, végétal, fruité… La matrice aromatique se complexifie, créant une offre beaucoup plus variée et fragmentée. Tout comme l’univers du Whisky et celui du Rhum, le Gin propose maintenant des profils pour tous les goûts. Afin d’accompagner au mieux votre clientèle dans ses choix, il est donc important de couvrir cette matrice aromatique au mieux. Une sélection réussie est une offre complémentaire en termes de profil.

 

3) Moment de consommation : cocktail ou dégustation

Le gin est aujourd’hui encore beaucoup associé au monde du cocktail et de la mixologie, parfois à tort car il peut se révéler être un superbe spiritueux de dégustation pour certains profils. Une nouvelle ère de dégustation du Gin s’ouvre aux amateurs. Nous pouvons donc identifier les Gins de dégustation (qui seront également une base très premium de cocktails) et les Gins propices à l’élaboration de cocktails.

Les Gins de dégustation sont caractérisés par leur profondeur aromatique et des notres de dégustation à la croisée d’autres univers de spiritueux (notes maltées, fruitées par exemple). Dégustés pur ou sur glace, ils seront particulièrement appréciés par les amateurs de spiritueux bruns, comme le Whisky, pour un instant de dégustation similaire. Ils seront également très apprécié en Gin Tonic, en sélectionnant avec attention le tonic et les garnishs correspondant le mieux au profil.

Quant à votre sélection de Gins pour l’élaboration de cocktail, nous vous conseillons des Gins polyvalents, dont la palette aromatique sublimera tout type de cocktail à base de Gin.

 

4) Provenance : quelle origine et spécificité du gin ?

Enfin, la provenance est un point d’entrée intéressant quant à l’élaboration de votre offre. L’Angleterre a longtemps été le pays producteur phare du Gin, or aujourd’hui de nombreux pays produisent du Gin artisanal de superbe qualité. C’est aussi l’opportunité pour les pays producteurs de mettre en valeur leur terroir en utilisant des botaniques locaux dans leur recette.

Parmi les Gin artisanaux, les Gins français ont le vent en poupe, avec de nombreux producteurs expérimentant l’association de botaniques spécifiques à leur région

 

 

Si vous souhaitez échanger avec nous sur votre sélection de Gins et sur le positionnement de votre offre, écrivez-nous : contact@lexplorateurdugout.com. Nous serons ravis de vous aider à mettre en avant vos Gins !

 

 

Continuer votre exploration

  • gin tonic

    6 gins, 6 profils, 6 G&T : comment positionner notre...

    Le marché du gin n’a jamais été aussi dynamique en France, avec une offre très complète et fragmentée. En effet, nous pouvons observer l...

  • histoire et marché du gin

    Comment créer sa carte et son offre de gin ?

    Malgré la suprématie du Whisky et du Rhum, le Gin est à son échelle un spiritueux en plein boom, une catégorie qui trouve de plus en plus d’...

  • top 5 spiritueux d'été

    Notre top 5 spiritueux d’été, idéals pour l’apéritif, nos...

    L’heure des apéros entre amis, des barbecues et des longues soirées d’été est enfin arrivée ! Afin...