Foodpairing, variations autour du Whisky

Foodpairing, variations autour du Whisky

mar 12 novembre 2019
Association mets-spiritueux : quand le Whisky s’invite au repas

 

Revisiter l’univers (si vaste) du Whisky à travers des associations mets-whisky ainsi que des idées cocktails savoureuses ? C’est ce que nous vous proposons à travers cette série d’article, qui met à l’honneur nos whiskies venus des 4 coins de monde.

De l’assiette au verre ou du verre à l’assiette, naviguez entre la France, le Japon, les Etats-Unis, l’Irlande ou encore l’Ecosse, à la découverte de nouvelles saveurs à partager en famille ou entre amis. A travers ce dossier spécial Whisky, retrouvez nos idées et recommandations d’associations mets-whisky, nos suggestions de recettes et quelques cocktails de saison, qui seront parfaits pour accompagner vos repas de fête en cette fin d’année.

Au menu :

  • les whiskies français et contemporains de la Maison Benjamin Kuentz
  • les extraordinaires et surprenants whisky japonais Single Grain Kujira, 8 ans et 20 ans d’âge
  • les authentiques et craft Rye Whiskey et le Bourbon de Journeyman
  • l’esprit irlandais de la gamme de Hyde Irish Whiskey
  • un voyage à travers l’histoire et l’écosse par The Lost Distillery Company
  • une approche qui casse les codes avec Big Mouth, le Blended Scotch Whisky
  • une escapade en Amérique du nord avec Midnight Moon American Whiskey

 

Avant de vous donner envie de passer aux fourneaux, revenons sur cette tendance qu’est le foodpairing.

 

Crédit photographie : William Beaucardet

crédit photo William Beaucardet maison benjamin kuentz whisky français huitres
Le foodpairing : qu’est-ce que c’est ?

Dans l’univers des spiritueux, le foodpairing, ou associations mets-spiritueux, est notamment l’art d’associer les saveurs des mets avec celles des boissons afin de créer une expérience gustative unique. Il s’agit donc d’imaginer des combinaisons de saveurs et de solliciter les sens, de la vue au goût en passant par l’odorat. Le foodpairing est en plein essor ! Il représente un superbe terrain de jeu pour exprimer votre créativité en cuisine et épater vos convives comme vos clients. Des associations les plus simples aux plus sophistiquées, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux en cuisine.

 

Association mets-spiritueux : quand le Whisky s’invite au repas

La palette aromatique du Whisky, sa richesse et sa profondeur, est un terrain de jeu incroyable pour la gastronomie et il n’a pas à rougir du vin en ce qui concerne l’accompagnement d’un plat. De l’apéritif au dessert, le whisky offre de nouvelles perspectives gustatives et pourra vous accompagner tout au long de la soirée. Les associations mets-whisky sont aussi un beau moyen d’initier les novices à ce spiritueux et de convaincre les plus timides quant aux arômes uniques du whisky. Retrouvez nos idées culinaires à tester pour vos repas festifs de fin d’année dans notre article Whisky, foodpairing et cocktails, afin d’aller plus loin que la dégustation classique de ce spiritueux aussi complexe que délicieux.

hyde whisky chocolat
Pourquoi choisir le whisky dans vos associations avec des mets et en cuisine ?

Que le whisky soit directement intégré au sein des recettes ou en accompagnement d’un met, le « foodpairing » est une belle façon de découvrir ou redécouvrir le whisky, et d’initier nos papilles à une approche nouvelle. L’univers aromatique du whisky offre des perspectives très intéressantes pour explorer aussi bien les saveurs salées que sucrées, mais aussi douces, amères ou umami. L’association avec des mets est une façon très intéressante d’explorer la richesse des arômes du whisky et de sublimer et mettre en avant certains arômes en particulier ainsi que de faire ressortir des arômes moins évidents à identifier. En effet, toute la magie du foodpairing est de révéler des arômes parfois cachés ou plus complexe, et d’aborder le spiritueux avec de nouvelles papilles. Un exercice intéressant à tous les niveaux !

 

Crédit photographie : Jez Timms

crédit photo jez timms
Osez et expérimentez !

Toutes les options sont ouvertes ! L’objectif premier du foodpairing est l’expérimentation des associations, l’éveil et le travail des sens et avant tout le plaisir. Un point de départ pour vos expériences associations mets-whisky ? Nous vous recommandons de commencer avec deux incontournables : le fromage et le chocolat. Testez un plateau et trouvez l’accord idéal avec votre whisky !

Dans l’univers du foodpairing, vous pourrez retrouver 3 types d’accords sur lesquels jouer afin de varier les plaisirs et l’exploration gustative :

  • les associations ton sur ton
  • les associations en complémentarité
  • les associations en opposition

 

L’idée est de redécouvrir et sublimer tous les arômes d’un même whisky, en jouant sur la complémentarité ou l’opposition. Avant toute chose, il s’agit de définir le profil aromatique de votre whisky : est-il fruité, épicé, tourbé, iodé, boisé, floral … ?

Ensuite, aussi bien en saveurs, en arôme qu’en texture, le mot d’ordre est l’exploration, tout en gardant un fil conducteur et une cohérence par rapport au profil du whisky choisi.

 

Crédit photographie : Adrien Sala

crédit photo Adrien Sala
Et pour aller plus loin dans vos associations mets-whisky

La cuisine est votre terrain de jeu favori ? Le Whisky représente un superbe ingrédient afin de sublimer vos plats et twister vos recettes tout en beauté. Innovez et incorporez le whisky dans vos marinades, vos sauces à la crème, utilisez le pour déglacer ou flamber vos préparations, ou encore pour apporter une touche spéciale à vos desserts.

En effet, les whiskies seront aussi un ingrédient original à incorporer dans vos créations sucrées et vos recettes de pâtisserie comme les mousses au chocolat, les flans, avec des sorbets et crèmes glacées, choux à la crème, tiramisu…

Jouez avec les dominantes aromatiques et libérez votre créativité pour sublimer toutes vos créations avec des accords gastronomiques surprenants et audacieux !

 

 

Retrouvez la suite de notre dossier spécial Whisky, avec notre article dédié aux associations mets et whisky et à notre sélection de cocktails qui vous réchaufferons cet hiver.

 

lost distillery gerston et charcuterie

Continuer votre exploration

  • nc'nean nouvelle distillerie écossais bio whisky et gin

    Portrait de productrice #1 : Annabel de Nc'nean,...

    Nc'nean et L'Explorateur du Goût, l'envers d'une rencontre basée sur des valeurs communes et fortes.

    Pour ce premier...

  • nc'nean nouvelle distillerie écossais bio

    Les nouveautés Whisky de la rentrée : Scotch Whisky bio,...

    Toute l’équipe de L’Explorateur du Goût est ravie de vous retrouver pour cette rentrée remplie de projets et de détermination !...

  • nouveauté copalli cacao bio

    Nouveauté : Copalli Cacao, délice bio du Bélize

    Les présentations ne sont plus à faire, cependant nous adorons vous parler de Copalli Rum, rhum bio et respectueux de la nature et des hommes. En...