Les rhums et les whiskies à déguster cet hiver

Les rhums et les whiskies à déguster cet hiver

mar 01 décembre 2020
Comment déguster vos spiritueux cet hiver ?

Quelles sont les meilleures recommandations de dégustation de vos spiritueux en cette période d'hiver et de fêtes de fin d'année ?

Comment sublimer au mieux les arômes de votre rhum, de votre whisky ou encore de votre vodka ?

Quels sont les meilleurs associations mets et rhum, et les accords mets et whisky pour profiter au mieux d'un whisky d'exeption ?

Quels suggestions de consommation pour vos whiskies tourbés ? ...

 

Autant de questions que vous vous posez afin de vivre une expérience gustative d'exception avec vos spiritueux !

 

Nous avons le plaisir de vous partager nos recommandations délicieuses d’accords mets-spiritueux faciles à réaliser. A vos verres et vos fourchettes…

 

scotch whisky tourbé conseils de dégustation
Comme au coin du feu de cheminée : dégustez votre whisky tourbé

Comme l’hiver arrive, ce que nous voulons ce sont des tourbés ! Ces notes fumées, puissantes, qui nous enveloppent et nous réchauffent. Fermez-les yeux, et ressentez les effluves, tout comme si vous étiez cosy auprès de votre feu de cheminée.

Quelles meilleures associations culinaires pour sublimer les notes tourbées de vos whiskies ? Nous avons testé pour vous des accords spécifiques pour chaque type de tourbe, afin de de plonger dans cette palette aromatique si particulière.

 

The English Whisky Co. Single Malt Smokey (Angleterre)

Cette expression est caractérisée par ses notes salines, et poivrées, ainsi que par une tourbe ample et crémeuse. En apéritif, conseillez-le en accompagnement d’huitre charnues pour faire ressortir les notes salines, ou d’une tapenade d’olive noire.

 

The English Whisky Co. Single Malt Gently Smoked Sherry (Angleterre)

Des notes fumées subtiles, de l’épice, des notes boisées et de cerise qui font écho au Sherry. La bouche mielleuse de ce whisky nous invite à le déguster en accompagnement de plat comme un une épaule ou un tajine d’agneau. Au fromage il sublimera des fromages riches et forts, comme le Roquefort.

 

Angels' Nectar Single Malt Islay Edition (Ecosse)

Une tourbe fumée enveloppante, suivi de la douceur des notes de céréales. Testez-le avec des toasts de saumon fumé, puis avec un carré de chocolat noir intense en fin de repas

 
Big Mouth Blended Scotch Whisky (Ecosse)

Ample et rond, aux notes de pomme caramélisée, miel et épices, et fumée, s’accordera avec du jambon sec et fumé de Bayonne par exemple. En dessert il se fera gourmand accompagné d’un cheesecake.

 

Currach Single Malt Kombu Cask Whisky (Irlande)

Ce whisky original vieilli en fût toasté aux algues est une fusion magique entre deux terroirs irlandais : la terre et la mer. Entre ses notes de caramel, d’amande, de café torréfié ou encore chocolat noir, et ses notes umami et légèrement fumée d’algues, cette création est un vrai terrain de jeu gustatif. Notre recommandation : servez-le avec des sushis !

 

Dans la collection The Lost Distillery Company, nous demandons… les Scotch Whisky tourbés ! 

Lost Distillery Gerston Classic (Ecosse)

Avec ses saveurs de caramel au beurre salé et ses notes légèrement fumée, Lost Distillery Gerton est un vrai petit bonbon de gourmandise. Servez-le au dessert avec une crème brûlée !


Lost Distillery Dalaruan Classic (Ecosse)

Cette expression nous emmène entre terre et mer, avec ses saveurs de fruits secs mariées à ses notes iodées et fumée. Proposez-là en accord avec des langoustines afin de relever ses notes fumées et son côté marin ou avec une Tomme de chèvre pour le côté terre.


Lost Distillery Lossit Classic (Ecosse)

Lossit nous fait naviguer entre des notes de poire et de l’ait d’amande, et une tourbe raffinée quoique puissante. En ce sens, dégustez le avec des mets relevés, comme le chorizo ou le roquefort. En dessert il accompagnera divinement une mousse au chocolat noir agrémentée d’une pincée de sel de Guérande.

 



Et en bonus, la vodka des amateurs de whisky, vieillie en fût tourbé : Kalak Single Malt Peat Cask (Irlande)

Avec ses notes crémeuses de vanille, de raisin et de crème, et ses notes fumées, cette vodka hors du commun sera parfaite en accompagnement d’un pain d’épices moelleux, sur lequel vous pouvez déposer une noisette de crème fouettée.

kalak vodka dégustation avec huitres pour les fêtes
Côté rhum : un voyage gustative au cœur des terroirs ensoleillés du rhum

Dans cette période où tout nous invite à rester au chaud chez soi, les températures comme le climat actuel, nous vous proposons de vous évader au soleil, dans les champs de canne à sucre, grâce à vos sens. Fermez les yeux et ouvrez vos papilles, nous vous embarquons pour un petit tour du monde des rhums : Bélize, Venezuela, Amérique centrale, Indonésie, Cuba… Autant de profils aromatiques que de traditions ! A vos verres et vos fourchettes…

 

Zaka Rum Mauritius (Île Maurice)

Assemblage de rhum pur jus et de mélasse, vieilli 7 ans, les notes d’olive, de poivre et de fruits blancs qu’offre cette expression de Zaka Mauritius se mariera à merveille avec un tartare de bar, mariné préalablement aux baies roses, gingembre, poivre de Sichuan. A servir frais, présenté avec un bouquet de coriandre !



Six Saints Rum (Île de Grenade)

Une palette aromatique qui nous fait voyager au cœur de Grenade, l’île aux épices ! Coco, ananas, cannelle, noix de muscade… Une explosion de saveurs en accompagnement d’un plat à base de poisson blanc comme des filets de daurade poêlés, cuisiné au lait de coco et safran.

 

 

Et pour les becs sucrés, voici de quoi vous régaler…

 

Copalli White Rum (Bélize)

Frais et végétal, avec ses notes d’herbe fraiche et de canne à sucre, révélé les notes de zeste de citron de ce rhum pur jus en le dégustant avec une tarte au citron meringuée, légèrement colorée au chalumeau, pour un beau contraste avec la fraicheur du rhum.

 

Ron Roble Extra Añejo (Vénézuela)

Toute la typicité des rhums vénézueliens, avec des notes de vanille, toffee, noisette, et une texture fondante et gourmande qui se fondera en bouche avec une crème brulée à la vanille.



Rum & Cane French Overseas (Martinique et Île de la Réunion)

Entre notes de cannelle, crème caramel, réglisse et raisin, cet assemblages gourmande de rhum de la Martinique et de l’île de la Réunion sera sublime avec un carré de chocolat noir. Juste un seul ?

 

Copalli Cacao (Bélize)

Amoureux de chocolat, nous vous invitons à aller explorer encore plus loin la palette aromatique de ce délice. Intensifiez encore plus les notes de cacao, de café torréfié et de chocolat noir de Copalli Cacao en le proposant avec… une mousse aérienne au chocolat… noir et intense !

 

Maca Spiced Rum (Île Maurice et France)

La richesse et profondeur aromatique de ce rhum épicé, élaboré à partir de macération d’épices fraîches, des notes de banane et de vanille… parfait pour dévorer des crêpes flambées !

 

Rum & Cane Central America (Nicaragua et Guatemala)

Cet assemblage de rhums du Nicaragua et du Guatemala, deux terres du chocolat, révèle des notes de toffee, de caramel, cacao et cuir, avec une touche subtile de zeste de citron. Au dessert, sublimez ses notes avec un cheesecake au chocolat au lait saupoudré d’éclats de noix et d’amandes.



Définitivement, desserts et rhums se font complices pour ensoleiller la fin du repas !

brockmans gin gin tonic et dessert tarte aux fruits
Et pour se réchauffer en fin de journée ? Quelques idées cocktails et d’accompagnements de gâteaux chauds tout juste sortis du four

Que vous soyez de retour au chalet après une journée de ski, ou simplement entre amis, en train de jouer à la coinche autour d’une table, on n’oublie pas ce moment qui se situe juste un peu avant l’apéritif. On le veut gourmand, original et accompagné d’un spiritueux d’exception : explorez nos idées pour un goûter tardif !

 

Le quart d’heure écossais, avec Nc'nean Organic Single Malt (Ecosse)

Il se fera avec Nc’nean Organic Single Malt. Ce Scotch Whisky bio et élégant, avec ses notes de crème de citron, pêche, abricot et pain de seigle, sera superbe avec des scones maison, de la crème fouettée et une confiture d’abricot (maison aussi de préférence !)

 

Gin Time ! avec Brockmans Gin (Angleterre)

Le très anglais Brockmans Gin, aux notes de fruits noirs, mûre et myrtille, révèlera toute sa profondeur aromatique et sa douceur avec une tarte à la myrtille. Privilégiez une pâte sablée au beurre, afin de créer un contraste entre la texture douce du gin et le sablé.

 

Epices & Co, avec The Lost Distillery Company (Ecosse)

Le whisky écossais Jericho Classic de The Lost Distillery, gourmand et aux influences de Noël, avec des notes de cake aux fruits, de pâte d’amande, de mandarine et d’épices, nous vous le conseillons en accompagnement d’un pain d’épices moelleux, agrémenté d’une cuillère de crème fouettée.

 

 

Et quelques suggestions de cocktails de saison, gourmands et chauds pour l’hiver.

 

Chaud chaud cacao, avec Copalli Cacao (Belize)

Encore lui ? Oui, parce qu’il est parfait pour réchauffer notre hiver. Cette fois-ci avec un cocktail à mi-chemin entre la boisson et le dessert… Le Copalli Cacao Boozy Hot Chocolate… On l’adore !

  • 3cl de Copalli Cacao
  • Poudre de cacao cru
  • Crème fraiche
  • 1,5cl de sirop de vanille
  • La méthode : mélanger la poudre de cacao avec de l’eau bouillante, jusqu’à la moitié du verre. Ajouter le sirop de vanille, puis Copalli Cacao et mélanger. Ajouter la crème et saupoudrez de copeaux de cacao.

 

 

Un café ! A l’irlandaise ! Avec Hyde Irish Whiskey (Irlande)

Le Hyde Irish Coffee, se déguste de préférence les jours de brouillard épais… Comme en Irlande !

La recette de Conor Hyde :

  • 3cl de Hyde n°8 Irish Stout Finish
  • 7cl de café chaud, Expresso de préférence
  • 2 cuillères à café de sucre roux
  • 0,5cl de liqueur de noisette

 

 

Le Grog malté, avec Ornabrak Single Malt Gin (Irlande)

Toujours du côté de l’Irlande, nous revisitons ici le cocktail chaud, Hot Toddy. Ça sera le Gin Toddy ! Et pas n’importe lequel, un Gin Toddy aus notes douces et maltées…

  • 5cl de Ornabrak Single Malt Gin
  • 2cl de jus de citron jaune
  • 15cl d’infusion de camomille et verveine
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 tranche de citron et une fleur de camomille pour la présentation

 

 

Maca hivernal, à l’ancienne, avec Maca Spiced Rum (Île Maurice et France)

Envie de revisiter le cocktail emblématique qu’est le Old Fashioned, pour lui donner des couleurs hivernales et des arômes épicés ? Nous avons ce qu’il vous faut : Maca Winter Spiced Old Fashioned

  • 5cl de Maca Spiced Rum
  • 1,5cl sirop de sucre aux épices
  • 2 ashes de Bitter d’orange
  • 1 bâton de cannelle

Et pour impressionner un peu plus vos invités : brûlez légèrement un bâton de cannelle puis glissez-le dans le verre… Succès garanti !

 

maca spiced rum rhum épicé en cocktail old fashioned et en dessert
A vous de jouer !

Vous appréciez nos idées et recommandations ? Alors à vous de jouer !

Si vous êtes un fin gourmet et un cuisinier audacieux, tagguez-nous dans vos posts et stories sur les réseaux sociaux : @lexplorateurdugout.

 

whisky anglais single malt - the english distillery

Continuer votre exploration

  • credit photo william beaucardet whisky français frais et léger

    Portrait de producteur #2 : Benjamin Kuentz, éditeur de...

    Nous collaborons avec la Maison Benjamin Kuentz depuis presque le début de nos aventures respectives. Un producteur pas comme les autres :...

  • la spiritheque nouveauté spiritueux en vrac

    Spiritueux et Développement Durable : notre nouveau concept...

    Depuis plusieurs mois, l’équipe de l’Explorateur du Goût échange avec ses partenaires, et réfléchit à une nouvelle alternative de...

  • repas de fêtes foodpairing accords mets-spiritueux

    Réussir votre repas de Noël avec une touche d’originalité

    La question récurrente qui revient chaque année, en ce début décembre… Comment réussir son repas de Noël et de fêtes ? Quelle...