Les tendances cocktails de l’été : entre Gin Tonic et Rhum notre verre balance

Les tendances cocktails de l’été : entre Gin Tonic et Rhum notre verre balance

jeu 03 juin 2021
Terrasse, soleil et spiritueux : l'équation gagnante de votre été !

La réouverture des bars et des restaurants, les journées qui s'allongent, les températures qui s'adoucissent et les lunettes de soleil qui retrouvent leur place sur nos nez : tous les indices sont là, l'été approche à grands pas et avec lui les nouvelles tendances d'apéro que vous soyez en terrasse ou chez vous !

De notre côté chez L'Explorateur du Goût, nous poursuivons avec passion notre mission : dégoter les pépites et spiritueux qui feront le plaisir de vos clients, traquer les tendances pour vous donner une longueur d'avance et vous accompagner au quotidien afin développer votre activité sur le segment incontournable des spiritueux artisanaux et naturels.

Cette année, que vous soyez caviste, restaurateur ou gérant de bar, surfez avec nous sur les tendances de l'été et ne passez pas à côté de belles opportunités de régaler vos clients en leur faisant découvrir une autre façon de déguster leurs spiritueux préférés !

Afin de vous accompagner sur ces instants de dégustation des spiritueux nous avons le plaisir de vous partager quelques tendances (non exhaustives). Voici nos tendances spiritueux pour l’apéritif, accompagnées de recettes cocktails faciles à réaliser avec quelques ingrédients seulement, pour ensoleiller la fin de votre printemps et amorcer la saison estivale qui s’annonce colorée !

 

Au menu ce mois-ci :

- le Gin Tonic : la star des terrasses cet été, à décliner à l'infini ! Soyez créatif en ce qui concerne les garnish

- des cocktails Highballs tout en simplicité et en fraicheur, à base de rhum vieux et délicieux

 

Cette saison, êtes-vous prêts à vous démarquez et à proposer une offre originale tout en optant pour la qualité, la simplicité et... bien entendu, le goût !? Alors c’est parti, voici nos quelques conseils à partager avec vos clients.

 

cocktail frais été terrasse gin et rhum
Encore et toujours (plus) : le GIN TONIC

Le Gin Tonic, ce cocktail incontournable à l’histoire tumultueuse, qui traverse le temps tout en conservant sa recette originale. Le Gin Tonic aurait été inventé au 18ème siècle en Inde, par les officiers de marine britannique. Mais plutôt que la rencontre du Gin avec le Tonic, c’est la rencontre du Tonic avec le Gin qui a fait naitre ce cocktail aujourd’hui emblématique. En effet, afin de lutter contre la malaria, les Anglais consommaient de l’eau tonique, riche en Quinine. Cependant l’eau tonique était tellement amère que, amateurs et grands consommateurs du Gin (dont les recettes étaient grandement inspirées du Genièvre Hollandais), ils l’allongeaient avec ce spiritueux. Ainsi est né le Gin Tonic !

Le mariage des notes végétales de genièvre du Gin et de l’amertume du tonic en a séduit plus d’un.e et a fait traverser les frontières et le temps à cette boisson. Le Gin Tonic a ensuite connu ses véritables heures de gloire dans les années 20 puis les années 80. Deux décennies et un même esprit qui se retrouve dans ce cocktail emblématique : la simplicité, la popularité, et son côté festif et convivial.

Un cocktail aussi adopté dans la culture populaire… Qui l’a érigé comme l’un des cocktails le plus apprécié. Entre F. Scott Fitzgerald qui le met à l’honneur dans son œuvre Gatsby Le Magnifique, en passant par l’iconique James Bond qui en commande dans le film James Bond 007 contre Dr No, Françoise Hardy qui confère à cette boisson un album de musique intitulé « Gin Tonic », ou encore l’auteur anglais Pelham Grenville Wodehouse qui clame : « si la vie vous met des citrons entre les mains, préparez un Gin Tonic », le Gin Tonic a fait parlé de lui.

Aujourd’hui, le Gin Tonic revient sur le devant de la scène. Une offre multiple, des palettes aromatiques variées et des combinaisons plus originales les unes que les autres. Un petit air des années 80, avec un twist des années 2020 : allons-nous faire entrer le Gin Tonic à nouveau dans notre culture pop ? Il semblerait que oui. Le Gin Tonic, le cocktail tendance de nos terrasses et de nos apéritifs cet été !

ornabrak gin tonic original
Le Gin tonic dans tous ses états : revisitez votre Gin Tonic selon vos envies

Chez L’Explorateur du Goût nous avons pris un soin particulier à construire notre offre de Gin. En effet, la beauté de ce spiritueux est la diversité et la complémentarité des palettes aromatiques que nous pouvons rencontrer. Nous collaborons avec des producteurs indépendants travaillant de façon artisanale, revisitant les savoir-faire afin de partager des expériences gustatives nouvelles autour du Gin. Et oui, explorons au-delà du Dry Gin, et plongeons dans la beauté des terroirs à travers le Gin !

Notre gamme de Gin : une gamme complète de Gin Craft, aux profils complémentaires. Un terrain de jeu pour décliner le Gin Tonic, en variant les garnish, les tonics et… les Gins. Entre Gin accessibles et premium : choisissez votre profil, selon le moment de dégustation que vous souhaitez créer.

 

(Re)découvrez notre gamme de Gins :

 

Diplôme Dry Gin (France, Dijon, 44°-70)

Le Dry Gin à la française, élaboré à partir d’une recette (toujours la même depuis) de l’armée américaine, datant de 1945. En effet les Américains étaient également de grands amateurs de Gin, notamment Dry Gin et Navy Strenght. Diplôme Dry Gin, avec sa puissance, ses notes florales de fleur de cerisier, son nez très genièvre et ses arômes oscillant entre agrumes et épices, s’inspire de ces tendances de l’époque. Elaboré selon les mêmes méthodes de 1945, Diplôme est un Gin intemporel, et extrêmement polyvalent, pour la réalisation de tous vos cocktails à base de Gin : Gin Tonic, Gin Fizz, Negroni, Tom Collins, Moscow Mule revisité…

Le Gin Tonic vu par Diplôme Dry Gin : frais et ensoleillé

  • 4cl de Dipôme dry Gin
  • ARTONIC Cucumber Tonic Water (bio)
  • Une tranche fine de concombre
  • Une branche de romarin
  • 3 grains de poivre noir

 

 

Brockmans Gin (Angleterre, Oldbury, 40°-70cl)

Brockmans est né de la volonté de ses fondateurs de proposer une alternative gustative sur un marché dominé par les Dry Gin, et les Gins dont les arômes de genièvre prédominent. Brockmans se fait avant-garde, avec ses notes très fruitées, sur les baies noires et les fruits rouges. Une aromatique qui sort des sentiers battus, une douceur incomparable pour cette catégorie de spiritueux et un champ des possibles très intéressant pour le travail de cocktails simple. C’est aussi le Gin qui séduira les clients persuadés qu’ils n’aiment pas le Gin… il suffit de le sentir pour en être convaincu !

Le Gin Tonic vu par Brockmans Gin : rond et fruité

  • 4cl de Brockmans Gin
  • ARTONIC Lemon & Lavender Tonic Water (bio)
  • 3-4 myrtilles fraiches ou surgelées selon la saison
  • Une tranche de pamplemousse
  • Quelques brins de lavande pour la présentation

 

 

Ornabrak Single Malt Gin (Irlande, Cork, 43°-70cl)

L’un des tous premiers gins à distiller sa propre base : de l’orge maltée 100% irlandaise. Ornabrak propose d’explorer une toute nouvelle facette du Gin, à travers la douceur et le crémeux des notes maltées, qui plaira aux amateurs de Whisky Single Malt. La palette aromatique joue avec les agrumes, le poivre rose, les notes d’aiguilles de pins des forêts irlandaises et de subtiles épices. Un spiritueux qui flirt avec style entre les différents savoir-faire du terroir irlandais.

Le Gin Tonic vu par Ornabrak Single Malt Gin : doux et acidulé

  • 4cl de Ornabrak Single Malt Gin
  • ARTONIC Indian Tonic Water (bio)
  • 1 zest de citron jaune
  • Quelques feuilles de verveine fraiche

 

 

Gin du Comte (France, Champagne, 42°-70cl)

Un Gin français qui se distingue par sa fraicheur, idéal pour vos apéritifs d’été avec son aromatique subtile et rafraichissante. Parmi les notes composant sa complexité aromatique, certains ingrédients qui de ce gin crée un profil croquant et mordant : le gingembre, le cumin et le fenouil réhausse ce Gin Chardonnay élaboré entièrement à base de raisin en Champagne. Un Gin qui sort du lot et qui nous raconte une histoire estivale, pour notre plus grand plaisir gustatif !

Le Gin Tonic vu par Gin du Comte : mordant et frais

  • 4cl de Gin du Comte par Veuve Capet
  • ARTONIC Lemongrass Soda (bio)
  • 1 fine tranche de gingembre frais
  • Quelques baies de canneberge
  • Quelques baies de poivre rose

 

 

NB : Ces recettes ont été imaginées par nos équipes et ajustées selon nos préférences gustatives. A vous de jouer afin d’élaborer la recette que vous souhaitez partager avec vos clients et/ou vos amis !

 

cocktail été nouveauté tendance originale
Le Rhum : celui qui nous fait voyager au soleil tout l’été

Indémodable, incontournable, le rhum vieux s’invite à nos apéritifs tout au long de l’été. Si vous avez l’habitude de le déguster pur, testez une autre façon de le déguster, en y ajoutant une belle touche de fraicheur, avec des idées cocktails conviviales et faciles à réaliser. A l’honneur cet été nous avons choisi le Rhum Vénézuelien Ron Roble Ultra Añejo. Un Rhum vieux Single Vintage 12 ans d’âge, vieilli en fût de chêne américain, ex-bourbon et fût de Pedro Ximenez. C’est un rhum peu sucré (dosage inférieur à 10g/l de sucre) cependant toute la rondeur et la gourmandise de l’aromatique sont apportés par le vieillissement et le travail du bois en climat tropical. Le choix d’un rhum naturel et authentique !

Afin de sublimer ses notes complexes et intenses de vanille, de noisette et de caramel, sa touche boisée et épicée et ses pointes de noisette, café et d'écorce d'orange, nous avons sélectionné 3 de nos meilleurs cocktails frais et parfaits pour l’été.

 

Ron Roble Ti Punch

Ingrédients :

  • 5cl de Ron Roble Viejo Extra Añejo
  • 2cl de jus de citron vert
  • 2cl de sirop de sucre de canne
  • Quelques quartiers de citron vert

 

Méthode : Ecrasez le citron vert au pilon, afin d’obtenir le jus. Ajoutez un peu de jus, le sirop de sucre de canne ainsi que le rhum puis mélangez et servez.

 

 

Ron Roble Tonic

Ingrédients :

  • 4cl de Ron Roble Viejo Extra Añejo
  • Une tranche d'orange
  • Bâton de cannelle
  • ARTONIC Tonic Water

 

Méthode : servir dans un verre Highball avec de la glace. Ajoutez le rhum, la tranche fine d’orange et complétez avec votre Tonic Water selon vos goûts. Remuez avec le bâton de cannelle.

 

 

Ron Roble Mint Julep

La famille de cocktails Julep a été crée il y a longtemps, dans les années 1800, dans le sud des Etats-Unis. Il serait d’après certains barmen de renommée, l’un des tout premiers cocktails de l’histoire !

Les Juleps englobent différents cocktails et variations créés au fil du temps, dont le Mint Julep à base de Whisky Bourbon, ou le Mojito, à base de rhum blanc. On connait également des variations à base de Cognac…. Il semblerait qu’avec le Julep, tout est permis !

Le devenu incontournable Mint Julep est servi dans un verre en argent ou en fer blanc, qui permet au cocktail de conserver toute sa fraicheur. On trouve aussi que c’est un clin d’œil sympa aux anciens comptoirs en zinc des bars d’époque !

On adapte ici le Julep avec l’influence Vénézuélienne de rhum vieux Ron Roble Viejo, aux notes caractéristiques de ce pays d’amérique latine, et de ses techniques de vieillissement si particulières.

 

Les ingrédients

  • 5cl de Ron Roble Ultra Añejo
  • 1cl de sirop de sucre
  • Bouquet de menthe fraîche
  • 1 trait d’Angustura Bitters
  • 1 étoile de Badiane

 

Méthode : Préparez directement le cocktail dans le verre. Ajoutez la glace pilée, le rhum, le sirop de sucre, quelques feuilles de menthe au préalable frappées (ce qui permet de révéler tous les arômes de cet aromate), et remuez. Servez avec un bouquet de menthe fraiche, quelques gouttes de bitters et une étoile de badiane pour la présentation.

mint julep recette cocktail rhum
Et en parlant de Tonic…

Le Tonic est l’ingrédient majoritaire de ces cocktails d’été. Il a la part belle dans le Gin Tonic, ainsi que dans les cocktails Highballs, il est donc primordial de choisir avec grand soin sa marque de tonics. Effectivement nos partenaires se posent souvent la question : comment choisir une marque de tonic pour les cocktails et Gin Tonic ?

 

Chez L’Explorateur du Goût c’est notre rencontre avec ARTONIC qui a été un déclic. Cette collection de tonics et sodas avec qui nous travaillons depuis presque 2 ans, répond à tous nos critères de sélection et de goût :

  • Des tonics français, élaborés à Cognac à partir d’un savoir-faire étroitement lié à celui des spiritueux
  • Une gamme bio, dont les ingrédients 100% naturels sont sélectionnés avec soin, sans édulcorants artificiels, arômes artificiels ou conservateurs
  • Une collection aux profils gustatifs variés, originaux et polyvalents : 6 tonics et sodas, imaginés pour les associations créatives avec les spiritueux. Pour le plaisir des barmen, adeptes de la mixologie et amateurs de cocktails !
  • Un format décliné en 20cl et en 50cl (nouveau !) pour un maximum de polyvalence dans les usages
  • Une identité unique, à la croisée de l’art, de l’artisanat et de la gastronomie
  • Une équipe enthousiaste, passionnée et créative, curieuse d’explorer toutes les possibilités de mariage avec les spiritueux, et travaillant dur sur l’élaboration de la recette parfaite (les derniers exemples en date avec les nouveautés Ginger Ale et Ginger Beer)

 

Les 6 recettes ARTONIC disponibles en 20cl et 50cl

  • ARTONIC Indian Tonic Water : notes de quinine, orange amère du Brésil et rose de Turquie
  • ARTONIC Cucumber Tonic Water : notes de quinine, concombre, orange d'Espagne, gingembre de Chine
  • ARTONIC Lemon Lavender Tonic Water : notes de quinine, citron jaune d'Espagne, citron vert de Cuba et lavande des Alpes
  • ARTONIC Lemongrass Soda : notes de citronnelle, basilic de Gênes, gingembre de Chine
  • ARTONIC Ginger Ale : élégant, complexe et d'une originalité marquée par des notes de romarin et d'infusion de chêne français (nouveauté 2021)
  • ARTONIC Ginger Beer : audacieusement épicé et élaboré à partir de deux variétés de gingembre et rehaussé par de la cardamome verte (nouveauté 2021)

 

 

Un terrain de jeu à explorer avec tous les spiritueux, en cocktails long drink et highballs : Tequila, Mezcal, Whisky, Gin, Vodka, Cognac, Pisco, Rhum vieux ou Rhum blanc… Laissez votre créativité prendre les commandes de votre shaker avec les tonics bio d’ARTONIC !

 

 

artonic ginger beer nouveauté cocktail mixologie

Continuer votre exploration

  • tendance cocktail été gin tonic

    Les tendances cocktails de l’été : entre Gin Tonic et Rhum...

    La réouverture des bars et des restaurants, les journées qui s'allongent, les températures qui s'adoucissent et les lunettes de...

  • artonic tonic et soda ginger beer bio et français gamme complete

    Les tonics, complices de la mixologie

    On parle beaucoup et souvent de l'importance du choix et de la qualité du spiritueux dans l'élaboration d'un cocktail. Ce qui est tout...

  • ouvelle réglementation des Rhums

    Livre blanc Rhum : tout savoir sur la nouvelle...

    Le saviez-vous ? La réglementation en matière de rhum évolue ! 

    Depuis le 25 mai 202, l'application du nouveau règlement...