Nouveauté : Copalli Cacao, délice bio du Bélize

Nouveauté : Copalli Cacao, délice bio du Bélize

lun 20 juillet 2020
Copalli : la marque de rhum bio et éthique, venue de la jungle du Bélize

Les présentations ne sont plus à faire, cependant nous adorons vous parler de Copalli Rum, rhum bio et respectueux de la nature et des hommes. En effet, l’approche développement durable de cette marque du sud du Bélize est remarquable :

  • Une philosophie centrée sur la préservation de la nature et de l’environnement
  • Des ingrédients uniquement bio et locaux, cultivés au cœur de 9000 hectares de forêt tropicale. Ils sont au nombre de 3 : canne à sucre bio, levures locales et eau de la Canopée, tout simplement.
  • Un process de fabrication circulaire : tous les déchets sur réutilisés en combustibles ou en fertilisants. Dans cette optique zero impact, la distillerie Copal Tree promeut une biomasse durable et régénératrice. Avec la canne à sucre rien ne se perd, tout se recycle !
  • Une démarche sociale et positive : la ferme Copal Tree soutient les communautés locales, promeut l’accès à l’éducation et créer des emplois, afin de redynamiser cette région longtemps délaissée.

 

Au-delà de toutes ces belles valeurs, ce n’est pas seulement pour son processus de production durable conçu pour minimiser l’impact sur l’environnement. Notre première raison d’avoir choisi de partager avec vous ce spiritueux est son goût ! Copalli Rum, c’est la pureté de la forêt tropicale dans un verre… Cette gamme de rhum pur jus offre de belles notes végétales, de la fraicheur et une texture très agréable.

Après de nombreuses expérimentations pour parvenir à la recette idéale, gourmande et équilibrée, Copalli nous partage cet été une véritable innovation gustative : Copalli Cacao.

nouveauté copalli cacao bio récolte Bélize
Copalli Cacao, une nouveauté hors des sentiers battus

Copalli Cacao est fabriqué à partir de fèves de cacao fraîchement grillées provenant de cacao biologique cultivé sur les parcelles et par la ferme Copal Tree.

Pourquoi avoir décidé de créer ce nouveau produit ? Nous avons posé la question à Waluco, brand ambassador de Copalli Rum au Bélize :

« Peu après le lancement de la marque Copalli, une amie proche est venue visiter notre distillerie, située au cœur de la forêt tropicale. Propriétaire d'un bar à cocktails primé, mais aussi consultante en spiritueux et auteur, elle nous rendait visite afin de travailler avec notre équipe sur nos propositions de cocktails. Un soir, alors que nous étions ensemble derrière le bar de notre lodge, entourés par la végétation et les bruits de la jungle, cette idée à émergé. Alors que nous cultivons déjà du cacao à la ferme, et que nous fabriquons notre propre chocolat, pourquoi ne pas créer une crème de cacao ? Notre maître distillateur, qui n'est pas très friand de liqueurs, a d'abord rejeté l'idée. Cependant après quelques discussions, nous avons réussi à le convaincre de tenter l’expérience. Le résultat n'était justement pas du tout une liqueur sucrée, mais un spiritueux de canne à sucre et de cacao, tout à fait fidèle à l'arôme et au goût des fèves de cacao fraîchement torréfiées. Et cela sans édulcorant ni additif ! Nous sommes immédiatement tombés sous le charme de ce spiritueux au délicieux goût de cacao… »

nouveauté copalli cacao bio feve fraiche Bélize
Le cacao, valeur symbolique et ancestrale, pilier de la culture Maya

D’après l’histoire, c’est le peuple Maya, en Amérique du Sud qui aurait découvert et récolté le cacao pour la première fois. Afin d’apprivoiser cette plante, ils font fermenter puis sécher les graines récoltées qui auront deux principales utilisations : le cacao comme monnaie, et comme produit alimentaire, après transformation (les fèves sont grillées, broyées et transformées en pâte, qui deviendra la première forme de chocolat précolombien appelé xocoatl en langue nahuatl).

C’est suite aux conquêtes espagnols, à l’époque des conquistadors que le chocolat obtenu à partir des fèves de cacao séduit l’Europe. La culture du cacaoyer devient donc convoitée et s’étend à d’autres contrées afin de répondre à une demande en forte croissance. Parmi ces pays, le Bélize accueille des cultures de cacao, grâce à son climat propice au développement de ces plantations. La jungle du sud du Bélize devient alors un lieu de culture du cacao et de transmission des traditions ancestrales Maya.

L’engouement sans relâche face au cacao et au chocolat fera ensuite voyager les plants de cacao jusqu’en Asie du Sud Est et en Afrique !

Aujourd’hui, en complément de la canne à sucre, Copalli Tree Farm produit son propre cacao, au cœur de la forêt tropicale et à partir de variétés endémiques. Toujours dans leur démarche respectueuse de la nature et des hommes, travaillant en circulaire, la culture de cacao est elle aussi certifiée bio.

nouveauté copalli cacao bio transformation Bélize
Comment est fabriqué Copalli Cacao ?

Tout d’abord, Copalli Cacao est élaboré à partir de la même base que Copalli Rum. L’ingrédient de base de Copalli Cacao sont la canne à sucre bio, une variété endémique, héritage de l’histoire du rhum au Bélize, entièrement cultivée et transformée sur les parcelles de la ferme Copal Tree. La fermentation du pur jus extrait est réalisée grâce à des levures locales. Le résultat de cette fermentation est ensuite distillé en alambic charentais, afin d’obtenir un distillat titrant à 90°

Pendant ce temps, la récolte des fèves de cacao…

  • Les graines de cacao sont récoltées à maturité, à la main, directement sur les arbres, par les agriculteurs de la ferme Copal Tree.
  • Les cabosses (coque entourant la fève de cacao) sont cassées afin d’en extraire les fèves qui sont ensuite disposées au sol afin de sécher.
  • Les fèves séchées sont ensuite torréfiées. La torréfaction du cacao consiste à rôtir et à griller doucement les grains de cacao dans le but de développer pleinement leur arôme.
  • Suite à ces différentes étapes, les fèves de cacao sont trempées pendant un mois dans du rhum blanc à 90°, toujours en colonne. Le résultat est ensuite redistillé, filtré et réduit avec de l'eau de la canopée de la forêt tropicale.

 

 

Pourquoi Copalli Cacao n’est pas un rhum ni un arrangé, ni une liqueur

 

Retour sur la définition d’un rhum

Selon la réglementation des rhum (cf Pur Rhum) un rhum est essentiellement composé de canne à sucre. Or dans le cas de Copalli Cacao, il s’agit d’une boisson spiritueuse à base de rhum, aromatisée au cacao. Bien qu’il n’ait aucun ajout de sucre lors de l’élaboration, le process de fabrication et les ingrédients utilisée ne correspondent pas au cahier des charges et réglementation du rhum.

 

Pourquoi Copalli Cacao n’est pas non plus un arrangé

Contrairement aux arrangés, Copalli Cacao n’est pas seulement obtenu à partir de rhum macéré aux fruits, épices, sucre ou fèves de cacao. En effet, après infusion des fèves de cacao pendant 1 mois, le jus titrant à 90° est ensuite redistillé. Ce procédé de fabrication permet d’obtenir une boisson à base de rhum, sans sucre ajouté, de couleur transparente. Le nez est gourmand et aromatique, et la dégustation très douce, aux notes intenses de chocolat noir, de toffee et de café

Copalli Cacao est donc une proposition unique et très innovante dans son approche développement durable et 100% bio, ainsi que dans ses process de fabrication. Une petite pépite hors des sentiers battus, à découvrir rapidement !

 

nouveauté copalli cacao bio feves Bélize
Copalli Cacao, le délice du Bélize : une dégustation unique et incomparable

Grâce à la double distillation du pur jus de canne à sucre, puis l’ajout en infusion de copeaux de cacao biologique, Copalli Cacao propose une très belle richesse aromatique, un esprit unique et gourmand.

Afin de vivre pleinement ce voyage au cœur de la jungle du Bélize et des cacaoyers, Copalli Cacao se déguste avec grand plaisir pur sur glace.

Cette nouveauté offre également une nouvelle perspective au monde créatif du cocktail ! Une boisson tout en fraicheur et peu sucrées révélant des notes intenses de cacao et de chocolat. On n’aurait pas rêvé mieux !

 En cocktail, il apportera rondeur et gourmandise à vos créations. Voici quelques idées cocktail que nous souhaitons partager avec vous :

  • Notre favori : Copalli Cacao Expresso Martini.

Un classique revisité tout en subtilité, avec des notes de cacao et de chocolat noir qui relèveront celles du café.

  • Une option rafraichissante : le Mayan Currency

Cocktail rafraichissant en été, avec du jus d’ananas, du sirop de sucre de canne, du jus de citron vert.

  • Le cocktail signature de Waluco, membre de l’équipe de Copalli au Bélize : le Monkey Talking.

Ce cocktail gourmand et toutes ses variations sera votre nouveau Banana Split ! A base de liqueur de banane, de café et de chantilly….

  • Mi cocktail-mi dessert, l’Irish Coffee du Bélize

Copalli Cacao accompagné de chocolat noir fondu et de crème fouettée en hiver. La richesse et l’intensité du Belize dans un verre !

 

En dessert, il accompagnera délicieusement un gâteau fondant au chocolat dont il soulignera les notes de cacao. Proposez-le également avec une tarte à la framboise, afin de créer un beau contraste entre l’acidité du fruit et la douceur de Copalli Cacao.

 

Bonne dégustation à tous !

copalli cacao expresso martini cocktail

Continuer votre exploration

  • nc'nean nouvelle distillerie écossais bio whisky et gin

    Portrait de productrice #1 : Annabel de Nc'nean,...

    Nc'nean et L'Explorateur du Goût, l'envers d'une rencontre basée sur des valeurs communes et fortes.

    Pour ce premier...

  • nc'nean nouvelle distillerie écossais bio

    Les nouveautés Whisky de la rentrée : Scotch Whisky bio,...

    Toute l’équipe de L’Explorateur du Goût est ravie de vous retrouver pour cette rentrée remplie de projets et de détermination !...

  • nouveauté copalli cacao bio

    Nouveauté : Copalli Cacao, délice bio du Bélize

    Les présentations ne sont plus à faire, cependant nous adorons vous parler de Copalli Rum, rhum bio et respectueux de la nature et des hommes. En...