Nouveautés whisky et rhum : ce que vous ne verrez pas au Whisky Live cette année !

Nouveautés whisky et rhum : ce que vous ne verrez pas au Whisky Live cette année !

mar 21 septembre 2021

La rentrée bat son plein, les nouveautés sont de sortie et l’émulation est palpable avec la préparation de la fin d’année, qui commence dès maintenant pour les cavistes, épiceries fines et professionnels du CHR.

La reprise des salons marque aussi cette rentrée particulière, le moment pour nous de vous retrouver en « vrai » et de vous partager notre passion pour les spiritueux. Gérants de cave, de bar ou de restaurant, notre mission est aussi cette de vous aider à répondre à quelques questions afin de vous accompagner dans le développement de votre activité. Quelles seront les pépites qui feront sensation auprès de vos clients cette année ? Qu’allez-vous leur dénicher afin de les surprendre et leur faire découvrir de nouvelles saveurs ? Quels nouveaux conseils leur apporter afin de les accompagner dans leur démarche épicurienne ? On vous donne quelques pistes ci-dessous.

 

belgian owl whisky belge distillerie
Les nouveautés et whiskies artisanaux que vous ne trouverez pas à Whisky Live Paris

L’Explorateur du Goût a sélectionné pour vous quelques pépites qui raviront les palais des amateurs de Whisky (et de Rhum) en cette fin d’année. Cependant, vous ne les verrez pas à Whisky Live Paris cette année ! Notre sélection de marques confidentielles à découvrir ou redécouvrir dès maintenant.

 

Belgian Owl Whisky – Belgique

  • Nouveauté septembre 2021
  • Une distillerie belge artisanale et pointue, alliant le savoir-faire d’un agriculteur et d’un maitre distillateur parmi les meilleurs au monde. Le résultat : un Whisky élaboré à partir d’orge cultivée (très) localement, en agriculture raisonnée, éthique et durable, qui a été récompensé à de nombreuses reprises à l’internationale. Pour les amoureux de Whisky de terroir !

 

 

Kujira Single Grain Whisky – Japon

  • Un véritable Whisky Japonais Single Grain, élaboré à partir d’une céréale emblématique du terroir local : le riz. Un savoir-faire ancestral de distillation du riz, un climat exceptionnel, un art du vieillissement de haut niveau et du temps sont les ingrédients essentiels de ces whiskies d’exception. 8 ans, 12 ans, 20 ans et en édition (très) limitée 24 ans d’âge. Garanti distillé, vieilli et embouteillé au Japon sur l’île d’Okinawa.
  • A noter : une nouvelle réglementation du Whisky Japonais est entrée en vigueur cette année, et redéfini le cadre et la chartre de production (quelques éléments sur le site de Spirits Hunters : https://www.spiritshunters.com/fr/news-fr/nouvelle-reglementation-pour-la-fabrication-du-whisky-au-japon/)

 

 

Currach Wakame Single Malt Whisky - Irlande

  • Nouveauté septembre 2021
  • Patrick Shelley, fondateur de Currach, le 1er whisky vieilli en fût toasté aux algues, continue de nous surprendre en explorant un terroir méconnu et maritime : celui des algues récoltées sur les côtes irlandaises. Après l’algue Kombu, Currach nous fait découvrir de nouvelles saveurs, avec l’algue Wakamé qui apporte au Whisky des arômes de biscuits de seigle, des notes végétales, une touche d’iode et une note de thé vert.

 

 

Nc’nean Single Malt Whisky (biologique) - Ecosse

  • La nouvelle distillerie écossaise qui redéfinit les normes du Whisky : une distillerie et une chaine de production alimentées à 100% en énergie renouvelable, une approche circulaire et zéro-déchet, un Whisky élaboré à partir d’orge locale et certifiée bio, ainsi qu’une gestion de l’eau soucieuse de l’environnement. Chez Nc’nean, la protection de la biodiversité et des ressources naturelles est une priorité !

 

 

Samaroli Whisky - Ecosse

  • Cet embouteilleur indépendant italien est un virtuose des Whisky et Rhums d’exception. La collection Samaroli se distingue par son élégance et sa rareté, et nous raconte des histoires magnifiques autour de ce précieux nectar qu’est le Whisky écossais. Le vieillissement et le choix des fûts : tout un art capturé en flacons, disponibles en éditions limitées (prochaines allocations en novembre)

 

 

The Lost Distillery Company – Ecosse

  • Une collection de Whisky écossais qui nous raconte l’histoire des distilleries emblématiques disparues. A travers un travail de recherche sur toutes les variables qui composent le Whisky (orge, eau, distillation, climat, fût…), l’équipe de The Lost Distillery Company a recrée grâce à l’assemblage de Single Malt les saveurs caractéristiques des distilleries autrefois en activité, mais qui ont aujourd’hui fermé leurs portes.

 

 

Pour déguster ces pépites, rendez-vous chez votre meilleur caviste indépendant ou si vous êtes professionnel, contactez votre agent.

 

 

currach whisky irlandais single malt wakame nouveauté
Un stand à ne pas louper au Whisky Live Paris : une approche unique du Whisky français

En revanche, retrouvez sur le salon Whisky Live notre partenaire La Maison Benjamin Kuentz, qui vous présentera en avant-première ses nouveautés.

Embouteilleur de Whisky Français qu’on ne vous présente plus, Benjamin Kuentz continue ses pérégrinations au cœur du terroir français, à la recherche des artisans et des fûts avec lesquels il écrit ses nouvelles créations.

Au menu :

  • Spicy Nouba, qui vient compléter la gamme permanente en 70cl
  • Inouïe Mélodie, une édition limitée composée avec un musicien
  • La dernière édition de son Whisky vieilli sous la mer.

 

credit photo william beaucardet gamme whisky français
Et du côté du pavillon des Rhums ?

Cette année le salon Whisky Live propose à la dégustation des rhum… Cependant vous n’y trouverez pas Ron Roble Viejo, un vrai rhum DOC Ron de Venezuela, conforme à la nouvelle réglementation en matière de rhum. Cette dénomination d’origine contrôlée existe depuis 2003 et encadre l’élaboration des rhums Vénézuélien, avec un cahier des charges plus strict (par exemple le vieillissent minimum 2 ans en fûts de chêne blanc). Quant à la nouvelle réglementation en matière de rhum, elle limite notamment l’ajout de sucre, interdit certains additifs (comme le glycérol ou la vanilline) et garantie plus de transparence quant à la mention de l’âge sur l’étiquette, 3 variables essentielles pour des rhums plus naturels.

Pour en savoir plus sur la nouvelle réglementation des rhums, retrouvez notre livre blanc Pur Rhum : https://www.lexplorateurdugout.com/blog/livre-blanc-tout-savoir-sur-la-nouvelle-reglementation-europeenne-du-rhum

 

ron roble rhum XO venezuela
Nous rencontrer : notre agenda salons spiritueux

 

En ce 4ème trimestre 2021, nous serions ravis de vous partager nos découvertes, à Paris, Nantes, ou encore Lyon. Voici les événements sur lesquels nous serons exposants, jusqu’à la fin de l’année 2021 :

 

France Quintessence 

 

 

La Part des Anges Spirits

 

 

Nantes Spirits Festival

 

 

Le Grand Tasting Pro (par Bettane+Desseauve)

 

 

Lyon Gin Festival

 

 

N’hésitez pas à nous rendre visite et dégustez nos spiritueux naturels et artisanaux !

 

 

 

salon spiritueux agenda

Continuer votre exploration

  • lost distillery whisky ecossais distillerie

    Nouveautés whisky et rhum : ce que vous ne verrez pas au...

    La rentrée bat son plein, les nouveautés sont de sortie et l’émulation est palpable avec la préparation de la fin d’année, qui...

  • nc nean single malt scotch whisky bio

    Spiritueux et développement durable 2/3 consommer bio,...

    Le développement durable dans les spiritueux, c’est aussi (et surtout) une histoire de matière première. Comment sont produits les céréales...

  • whisky français kuentz crédit photo william beaucardet

    Spiritueux et développement durable 1/3 consommer local,...

    Les bonnes résolutions de la rentrée : une approche durable et responsable

    Les tendances sur de nombreux secteurs,...