Portrait de producteur #2 : Benjamin Kuentz, éditeur de whisky français

Portrait de producteur #2 : Benjamin Kuentz, éditeur de whisky français

lun 22 février 2021
Notre rencontre avec Benjamin Kuentz

Nous collaborons avec la Maison Benjamin Kuentz depuis presque le début de nos aventures respectives. Un producteur pas comme les autres : Benjamin est éditeur de whisky, c’est-à-dire qu’il écrit ses whiskies avant de collaborer avec les distillateurs et maitres de chais pour créer à partir de l’écriture de superbes whiskies.

Nous avons d’abord été séduits par l’approche unique et la finesse de Benjamin Kuentz, et par la qualité et le goût sublime de ses whiskies. Chacune de ses références fait écho à un instant de dégustation particulier, et crée une atmosphère propice à des moments conviviaux et gourmands.

Aujourd’hui la Maison Benjamin Kuentz se distingue sur le marché en plein effervescence du whisky français et notre partenariat continue de se renforcer, à travers des piliers de gamme comme les incontournables d’un Verre Printanier et Fin de Partie, et grâce à des éditions limitées mettant à l’honneur le savoir-faire et le terroir viticole avec les expressions d’Aux Particules Vines.

Contribuer à faire connaitre cette « maison d’édition » de whisky est une aventure collective enrichissante ! Nous avons le plaisir de partager avec vous cette rencontre avec la Maison Benjamin Kuentz.

 

credit photo william beaucardet whisky français producteur kuentz
En tête à tête avec Benjamin Kuentz le fondateur de la Maison

Benjamin, qui es-tu, quel est ton rôle, quel est ton parcours ?

Je suis Benjamin Kuentz, éditeur de whisky français et je cherche à répondre à la question : si nous, français, avions inventé le whisky, quelle direction aurions-nous prise ? Après avoir travaillé plus de 10 ans dans les vins et spiritueux, j'ai fondé ma maison éponyme pour créer et partager des whiskies élégants et contemporains avec comme point de départ non pas la distillation mais... l'écriture. L'écriture de la recette dont je détaille les aromatiques en m'inspirant de moments de consommation ou de rencontre. J'ai fait le choix de ne pas avoir de distillerie pour rester libre de travailler avec différentes partenaires en France et de les sélectionner en fonction des whiskies et des aromatiques que je souhaite créer. 

 

Peux-tu nous présenter ta gamme et tes produits ? 

Aux particules vines est un whisky affiné dans des ex-fûts de grand vin français, avec du poids, des épices et de la gourmandise

(D'un) Verre printanier est un whisky frais, fruité, floral. Idéal pour débuter un repas ou en terminer un avec un peu de fraîcheur en bouche.

 

D’où est venue l’idée de créer ces produit? Quelles sont tes inspirations ?

Mon souhait sur ce whisky est de créer une continuité tout au long du repas en terminant sur une note maltée qui rappellerait au palais le vin dégusté à table. C'est un whisky hommage au travail de la vigne

 

Le moment de prédilection pour déguster tes whiskies français ?

Chaque whisky a son moment et son humeur. C'est de cette manière que j'écris mes whiskies. Ainsi, (D'un) Verre printanier se mariera très bien à un plateau d'huîtres avant le repas quant Aux particules vines comblera nos papilles en fin de repas

 

Avec qui travailles-tu pour élaborer tes whiskies ?

J'ai des projets avec 6 à 7 distilleries partenaires en France avec qui je sélectionne, j'affine ou j'assemble différents distillats pour répondre à mes créations

 

Une rencontre marquante ?

Les rencontres avec d'autres passionnés de whisky dont leur domaine m'inspire pour écrire mes recettes.

 

Ton cocktail préféré? Ton association foodpairing préférée?

Whisky Sour sans aucune hésitation avec (D'un) Verre printanier et l'association avec des huîtres qui me comble à chaque fois pour (D'un) Verre printanier également

 

Quelles sont les démarches que tu entreprenends actuellement pour le développement durable ? Envisages-tu d’aller plus loin dans cette démarche prochainement ?

Celle de proposer certaines de mes créations en vrac me plait beaucoup. Je suis attentif également aux partenaires que je sélectionne pour mes emballages (que j'essaie de limiter au possible) et fais en sorte de sélectionner des partenaires travaillant des céréales bio ou de l'agriculture raisonnée. Cela met du temps à passer en bio pour des céréaliers mais je souhaite que cela prenne une part plus grande au sein de ma gamme.

 

Pourquoi avoir choisi de travailler avec L’Explorateur du Goût ?

Pour son approche du goût et de l'attention portée à la manière de produire. L’Explorateur du Goût est très sensible à l'impact de nos productions sur l'environnement. Même si cela paraît naturel pour nous, cela ne l'est pas encore pour une majorité des acteurs du secteur. 

 

Pourquoi avoir choisi de participer au projet de La Spirithèque (voir article précédent) ?

Parce que cela répond à la démarche de réduire nos productions de contenant. Sans pour autant diminuer la qualité de la présentation produit. 

 

 

credit photo william beaucardet whisky français rond et complexe
La recette du Whisky Sour avec le whisky français d'un Verre Printanier

Benjamin Kuentz nous partage sa recette de cocktail préféré ! L’emblématique Whisky Sour, revisité spécialement pour l’arrivé du printemps : on casse les codes en choisissant d’un Verre Printanier en base, un whisky frais et léger. Retrouvez ses notes florales et croquantes, qui annoncent l’arrivée des beaux jours.

La recette :

  • 5cl de whisky (D'un) Verre printanier de la Maison Benjamin Kuentz
  • 4cl de jus de citron jaune fraichement pressé
  • 2cl de sirop de sucre
  • 1cl de blanc d'oeuf
  • 1 dash d’Angostura bitter

 

La méthode :

  • Verser le jus de citron, le sirop de sucre et blanc œuf et le whisky dans un shaker. Bien frapper avec quelques glaçons et versez le tout dans le verre de type "old fashioned" ou dans une coupe.

 

 

Crédit phographies William Beaucardet pour les whiskies français de la Maison Benjamin Kuentz

credit photo william beaucardet whisky français cocktail whisky sour
credit photo william beaucardet whisky français vieillissement et assemblage
credit photo william beaucardet whisky français gamme

Continuer votre exploration

  • credit photo william beaucardet whisky français frais et léger

    Portrait de producteur #2 : Benjamin Kuentz, éditeur de...

    Nous collaborons avec la Maison Benjamin Kuentz depuis presque le début de nos aventures respectives. Un producteur pas comme les autres :...

  • la spiritheque nouveauté spiritueux en vrac

    Spiritueux et Développement Durable : notre nouveau concept...

    Depuis plusieurs mois, l’équipe de l’Explorateur du Goût échange avec ses partenaires, et réfléchit à une nouvelle alternative de...

  • repas de fêtes foodpairing accords mets-spiritueux

    Réussir votre repas de Noël avec une touche d’originalité

    La question récurrente qui revient chaque année, en ce début décembre… Comment réussir son repas de Noël et de fêtes ? Quelle...