Retour sur les tendances de la Paris Cocktail Week 2016

Retour sur les tendances de la Paris Cocktail Week 2016

ven 19 février 2016

Du 24 au 31 janvier se tenait la Paris Cocktail Week. 40 établissements parisiens, bars, restaurants, hôtels ouvraient leurs portes à des évènements pour montrer leur savoir-faire et inviter les consommateurs à vivre de nouvelles expériences. L'ambition de la Paris Cocktail Week est de rapprocher l'expertise du monde professionnel des barmen de l'univers des particuliers. Dans toute l'Europe la Mixologie et le monde des spiritueux sont en effervescence. Les produits artisanaux apportent une nouvelle richesse ; et les savoir-faire authentiques des producteurs rencontrent ceux des mixologistes pour le plus grand bonheur des consommateurs, qui profitent d'expériences toujours plus originales !

Voici les 3 tendances à retenir cette année :
  • Les cocktails sans alcool, qui loin de cannibaliser les cocktails avec alcools viennent valoriser le savoir-faire des mixologistes et au final soutiennent la croissance du cocktail dans son ensemble. Au départ on se contentait d'enlever un ingrédient, aujourd'hui ces cocktails sans alcool font l'objet d'une vraie créativité, on y retrouve du fun et du plaisir.
  • La montée en gamme perceptible d'année en année avec une vraie recherche d'authenticité dans les produits et l'attrait pour la nouveauté. Après le retour en force du Mezcal, on assiste aujourd'hui à une vraie effervescence sur les Gins Artisanals, sans oublier les alcools français.
  • Une nouvelle génération de barmen qui s'exprime avec une grande humilité et une soif de découverte, mais qui apporte aussi de nouvelles techniques.


Partie en exploration au sein des bars de la scène Parisienne, l'équipe de l'Explorateur du Goût a elle-aussi fait quelques belles découvertes, notamment :

  • Au Dirty Dick, un Gaia's Delight alliance étonnante entre Mezcal et saveurs florales,
  • A L'Entrée des artistes, proposant un Red Greg suprenante rencontre entre Mezcal et St Germain,
  • Au Grand Pigalle, Un Jalisco Daisy où la Tequila s'associe aux notes de cerise agrémentées d'une pointe épicée,
  • Au Mary Celeste, avec un joli Kolpa Kopul à base de Cachaça et Vermouth Blanc,
  • Le Coq, ou bien sûr nous avons testé le French élaboré sur un Champagne et un Gin infusé maison. Encore un beau succès pour cette édition 2016 de la Paris Cocktail Week. Un rendez-vous qui devient immanquable et marque à coup sûr un temps fort en ce début de chaque année !

Continuer votre exploration

  • credit photo william beaucardet whisky français frais et léger

    Portrait de producteur #2 : Benjamin Kuentz, éditeur de...

    Nous collaborons avec la Maison Benjamin Kuentz depuis presque le début de nos aventures respectives. Un producteur pas comme les autres :...

  • la spiritheque nouveauté spiritueux en vrac

    Spiritueux et Développement Durable : notre nouveau concept...

    Depuis plusieurs mois, l’équipe de l’Explorateur du Goût échange avec ses partenaires, et réfléchit à une nouvelle alternative de...

  • repas de fêtes foodpairing accords mets-spiritueux

    Réussir votre repas de Noël avec une touche d’originalité

    La question récurrente qui revient chaque année, en ce début décembre… Comment réussir son repas de Noël et de fêtes ? Quelle...