Réussir votre repas de Noël avec une touche d’originalité

Réussir votre repas de Noël avec une touche d’originalité

ven 11 décembre 2020
Le repas de fête parfait

La question récurrente qui revient chaque année, en ce début décembre… Comment réussir son repas de Noël et de fêtes ? Quelle sera votre meilleur menu de Noël ? Comment réjouir tous vos convives avec un menu à la fois classique et original ? Découvrez nos conseils et astuces pour réussir votre repas de famille, sous le signe du goût et e l’authenticité.

A Noël il y a toujours deux écoles : ceux qui prônent les grands classiques de la gastronomie de fêtes de fin d’année (bonjour éternelle dinde rôtie), et ceux qui souhaitent apporter de l’originalité, une touche d’exotisme, du changement.

Ce qu’on vous propose, c’est de conserver ces grands classiques qui à tous les coups font plaisir à vos convives, en y ajoutant LA touche d’originalité qui sublimera la réussite de votre repas de fête : le spiritueux idéal. Cette année, explorez les associations mets et psiritueux, de l'entrée au dessert, en passant par le fromage.

cocktail de fêtes noel gin nc'nean
Notre top 3 des meilleurs cocktails d’apéritif festifs

Cette année, donnez un coup de peps à votre menu, en ouvrant les festivités avec un apéritif original, qui sera parfait pour trinquer avant un beau repas. Une alternative au vin et au Champagne : proposez à vos convives d’ouvrir le bal avec un cocktail léger, et en plus facile à réaliser ! Vos invités seront bluffés par vos réalisations d’apprenti(e) en mixologie !

 

Le cocktail le plus convivial : Le Gin Tonic de Noël !

Choisissez Brockmans Gin, pour la douceur de sa texture, et ses arômes fruités de mûre et de myrtille. C’est le gin qui plaira à tous vos invités !

Pour un Gin Tonic festif, nous vous conseillons de servir Brockmans G&T accompagné d’un zeste d’orange et d’une étoile de badiane que vous aurez légèrement brulé au préalable. Le meilleur tonic pour accompagner votre Gin Tonic de fêtes ? l’incontournable Indian Tonic Water d’ARTONIC, gamme de tonics bio, premium et français.

 

 

Le cocktail le plus délicat : le Diamant de Noël

Le vermouth Sakura Mancino, à la jolie couleur rosée et aux notes florales de violette et de cerisier, se mariera parfaitement avec le champagne pour un cocktail délicat, léger et festif. Une très belle alternative à la coupe de champagne !

Sakura Diamante :

  • 5cl Mancino Vermouth Sakura
  • 10cl de Champagne Rosé
  • Servir dans une coupe décorée d’une fleur comestible de violette

 

 

Le cocktail le plus audacieux : le Clover Club

La nouveauté Botanical Spirit , un gin très fin et floral, de la nouvelle distillerie écossaise bio Nc’nean se prête idéalement au jeu du cocktail, avec ses notes de fleurs sauvages, aiguilles de pin et beurre d'amande, que viennent souligner des notes de noisette et orge

On élève le niveau d’un cran, avec le cocktail Botanical Clover Club

  • 5cl de Nc’nean Botanical Spirit
  • 2,5cl de jus de citron fraichement pressé
  • 2cl de sirop de sucre
  • 1,5cl de blanc d'œuf
  • 3 framboises
  • Méthode : ajouter tous les ingrédients dans un shaker à cocktail, puis remplir de glaçons et secouer fortement pendant 12 secondes. Filtrer finement dans un verre à cocktail réfrigéré.

 

 

Prêts à passer à table ?

 

foodpairing whisky huitres idée repas de noel
Entrées de choix

Une farandole de petites bouchées adorées. Des produits de qualités accompagnés de spiritueux délicieux, artisanaux et naturels. Voilà comment revisiter les grands classiques qui nous donnent rendez-vous à Noël, tout en leur apportant une touche supplémentaire d’exception.

Voici de quoi vous ouvrir l’appétit :

 

Gravelax de saumon, au gin

Le secret, c’est de le laisser mariner quelques jours, avec un ingrédient magique… Vous voulez en savoir plus ? Le voici, notre ingrédient magique pour réussir le Gravelax de saumon : 1 petit verre d’Ornabrak Single Malt Gin à ajouter dans votre mixture !

Avec ses notes de pin, on s’enfonce dans la forêt de pins irlandais. Des notes de baie de genièvre, d’orge, d’épices, d’agrumes et de poivre rose viendront relever votre Gravelax.

Votre mixture :  gros sel, cassonade, baies roses, poivre noir, zeste de citron rapé et aneth.

Une fois prêt, servez-le avec des pignons de pin torréfiés.

 

Brochette de crevettes sautées flambée, au rhum 

On change un peu des crevettes cocktails, et on apporte un twist à cette entrée sympathique. Ce qu’on vous propose cette année de garder les crevettes et oublier la sauce cocktail. Jetez vos crevettes dans votre poêle, arrosez du rhum Rum & Cane Asia Pacific. Les effluves de banane rôtie, miel de Manuka, fruits exotiques et épices ne vous laisseront pas indifférents… Ce voyage exotique ne se termine pas ici : avec toutes les précautions nécessaires, faites flamber vos crevettes, et servez-les en brochettes.

 

Toast saumon fumée, accompagné de whisky

Choisissez de préférence un saumon fumé irlandais, un bon beurre demi-sel et un pain au levain. Puis proposez ces toasts avec le whisky irlandais Single Malt Hyde n°9 Tawny Port Cask. Ses notes de fruits noirs séchés, noix de muscade, fruits secs, poivre noir et noisette, ainsi que sa texture beurrée s’accorderont très bien avec cette entrée de choix.

 

Foie gras sur lit de compoté de figues et son whisky français

L’incontournable. A associer avec un whisky français de l’incontournable également Maison Benjamin Kuentz. Plus précisément Aux particules Vines Ed.5. Ce Blend Whisky affiné en ex-fûts Château Lafon-Rochet et assemblé avec une touche de whisky de blé noir du Finistère, aux notes vineuses, épicées, de figue et pruneaux, avec une touche fumée. Le couple idéal !

 

Et pour le plus classiques… L’idée la plus facile et la plus rapide des entrées de Noël, réussite garantie à tous les coups… La belle douzaine d’huitres !

Vous êtes plutôt … ?

Huitres fines et affinées ? Nous vous conseillons de les accompagner du whisky français, fin et élégant (d’un) Verre Printanier de la Maison Benjamin Kuentz

Huitres charnues ? Optez pour le whisky irlandais Single Malt vieilli en fût toasté aux algues, Currach Kombu Cask. Départ pour le voyage en mer immédiat !

 

whisky ecossais et champignons foodpairing végétarien
Plat principal : la pièce maitresse

Pour le plat, notre cœur balance entre terre et mer… Voici nos meilleures propositions pour continuer en beauté le repas de fête idéal.

 

Côté mer

Des St Jacques poêlée (de Bretagne bien entendu), à l'absinthe suisse

Notre proposition ? Les déglacer à l’Absinthe Bleue de chez Larusée. Subtilement anisée, elle révèle des arômes de petite et grande absinthe. Larusée, c’est l’absinthe des grands chefs, on ne fait que s’inspirer de leurs délicieuses recettes…

 

A lot of lotte

C’est le poisson des fêtes de fin d’année, à la chair ferme et fondante. De notre côté on aime la cuisiner poêlée au lait de coco et safran. Avec un trait de Zaka Salvador Sherry Cask. Pour faire écho à la cuisine, proposez un verre de ce même rhum vieux en accompagnement.

 

Langoustes flambées, au whisky anglais

Après les crevettes, on passe au niveau supérieur en se faisant plaisir avec des langoustes. Qu’on continue à faire flmaber, car c’est bon et ça impressionne nos invités. Cette fois-ci on vous propose de faire flamber vos langoustes avec le whisky Single Malt anglais, The English Whisky Co. Gently Smoked Sherry Cask. On vient ici chercher des notes épicées, un peu boisée, sur la cerise, et une touche fumée.

 

 

Côté terre

Chapon farci, aux marrons ou au foie gras ? et son whisky américain

Un clin d’oeil aux traditions américaines, et à Thanksgiving mettant à l’honneur une belle volaille. Cette année nous vous conseillons le chapon, farci selon vos envies, accompagné d’un spiritueux qui vous emmènera dans l’aventure et l’esprit américain. Le Rye Whiskey authentique et artisanal de Journeyman Distillery, Last Feather Rye, avec ses notre fruitée, sa profondeur sur la céréale et ses notes poivrées et épicées, sera parfait pour vous embarquer dans ce rêve américain !

 

Pour changer, le magret de canard, croustillant, avec du rhum vieux

On l’accompagnera d’un rhum vieux et pas n’importe lequel… La quintessence de l’art du vieillissement à la vénézuélienne ! Ron Roble Viejo, Ultra Añejo, Single Vintage 12 ans d’âge, le meilleur choix de rhum pour déguster ce met. Avec ses notes intenses de caramel, noisette, écorce d’orange, et sa texture moelleuse tout en rodneur, c’est une belle rencontre en bouche que nous vous proposons.

 

Avec le gibier, Aguardente !

En cuisine d’abord, utilisez Mavem Aguardente, cette eau-de-vie de vins traditionnelle du Portugal, qui pourrait s’inscrire dans la grande famille des Brandy, pour enrichir la sauce de votre civet de chevreuil. Ensuite, pour parfaire la dégustation de ce plat, servez-le avec un verre de Mavem. Son corps, ses notes douces, sur le massepain, le caramel et la vanille viendront apporter gourmandise et rondeur à votre plat.

 

 

Et de côté veggie et de saison ?

N’oublions pas les végétariens ! Spiritueux riment aussi avec association avec des plats végétarien. Testé et approuvés par notre équipe !

Servez une belle poêlée de champignons avec le whisky écossais Auchnagie Classic de The Lost Distillery.  Nos favoris, à choisir selon vos goûts : les Amanites des Césars, cèpes et bolet, morilles, girolles… Avec cuisiner avec des herbes aromatiques, comme l’estragon, une gousse d’ail et une pointe de crème, servis sur une tranche de pain de seigle. Le tour est joué !

Et pour continuer à se faire plaisir, nous vous recommandons d’accompagner un Risotto aux truffes blanches avec le whisky japonais Single Grain Kujira 12 ans, vieilli en fût de Sherry. La rencontre d’un spiritueux et d’un met d’exceptions…

 

whisky francais beanjamin kuentz et pairing formage - credit photographie william beaucardet
Et pour continuer.... et finir !

Le plateau de fromage de vos rêves

On est bien d’accord : pas de repas de fêtes sans un plateau de fromage digne de ce nom ! Accompagnez-nous tous ces beaux morceaux de fromage avec quelques noix, noisettes, raisins secs, ainsi qu’une belle panière de pains : pain de seigle, pain au levain, pain aux figues, pain aux noix… Et jouez sur les associations spiritueux-fromage-pain. En voici une bonne excuse pour se resservir !

Avec des fromages de caractère, nous recommandons davantage les alcools bruns, et les whiskies plus particulièrement. Les associations foodpairing entre le fromage et le whisky sont un terrain de jeu que nous n’avons pas (du tout) fini d’explorer ! Un dernier petit morceau pour vous ?

Nos idées accords fromage-whisky :
  • Nc'nean Organic Single Malt Scotch Whisky avec un comté affiné 18 mois fruité
  • (d’un) Verre Printanier avec un Rocamadour crémeux
  • Fin de Partie de la Maison Benjamin Kuentz avec une tomme de brebis
  • The English Whisky Co. Smokey avec un Roquefort
  • Journeyman Featherbone Bourbon avec un Brie
  • Jericho Classic de Lost Distillery avec un Morbier
  • Dalaruan Classic de Lost Distillery avec Tomme de chèvre
  • Towiemore Classic de Lost Distillery avec une Mimolette vieille
  • Hyde n°5 Irish Whiskey vieilli en fût de Bourgogne rouge avec une fromage bleu d’Auvergne
  • Mavem Aguardente avec un Brillant-Savarin
  • Currach Single Malt Kombu Cask avec une tranche d’Ossau-Iraty

 

Et en guise de rappel, le pain doit lui aussi être choisi avec grande attention. En effet, certains types de pains subliment certains whiskies en particulier ! Alors allons jusqu’au bout de l’expérience :

  • aux céréales et graines afin de relever les arômes du malt
  • au seigle afin de faire écho au Rye Whiskey
  • au maïs pour rappeler la douceur des whiskies américains
  • brioché pour sublimer les notes pâtissières …

 

 

 

L’entre-deux royal

Besoin d’une pause entre le fromage et le dessert ?

On revisite le trou Normand, en lui apportant une touche de délicatesse et de légèreté.

La Coupe Royale – avec Veuve Capet Vodka Chardonnay
  • Déposer deux boules de sorbet citron dans une coupe.
  • Arroser de 4cl de Veuve Capet.
  • Râper finement le zeste d’un citron et le déposer sur les boules glacées

Et le tour est joué pour être prêt à déguster les plaisirs sucrés des fêtes de fin d’année…

 

 

La desserte de gourmandises sucrées

Enfin… Nous y sommes ! Le tant attendu temps du dessert… Et là aussi, on retrouve souvent 2 équipes, 2 tendances …

En parlant de bûche de Noël

Vous êtes plutôt…

Bûche de Noël façon Tiramisu ? C’est le moment de sortir votre bouteille de Mancino Vermouth Kopi. Cette boisson italienne et traditionnelle de la famille des martini, est élaborée à partir de vins italiens, travaillés avec des grains de café torréfié à Napoli. Mancino Kopi nous offre des notes de Tiramisu et une pointe de café amer en bouche, tout en subtilité. Idéal pour conclure un si beau repas !

Ou Bûche de Noël pleine d’exotisme, glacée et aux parfums ensoleillés de fruits de la passion et de coco ? Dans ce cas le rhum vieux Zaka Trinidad 7 ans d’âge sera parfait pour voyager sur ces notes forgées de soleil, de fruits exotiques, entre la banane, la mangue, le pruneau, le zeste d’orange, la cannelle…

 

 

Sans oublier… un petit café ?

Pour finir ce repas gargantuesque ? Bien sûr accompagné de petites mignardises qu’on mangerait sans fin. Donc n’oublions pas de garnir notre tablée de truffes au chocolat, à proposer avec un petit Maca Spiced Rum, pour achever ce moment de partage et de convivialité sur des notes épicées, de fève de tonka et de cannelle.

 

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

 

 

mavem spiritueux et café avec chocolat

Continuer votre exploration

  • repas de fêtes foodpairing accords mets-spiritueux

    Réussir votre repas de Noël avec une touche d’originalité

    La question récurrente qui revient chaque année, en ce début décembre… Comment réussir son repas de Noël et de fêtes ? Quelle...

  • cocktail chaud d'hiver, chocolat chaud et rhum

    Les rhums et les whiskies à déguster cet hiver

    Quelles sont les meilleures recommandations de dégustation de vos spiritueux en cette période d'hiver et de fêtes de fin d'année ?...

  • nc'nean nouvelle distillerie écossais bio whisky et gin

    Portrait de productrice #1 : Annabel de Nc'nean,...

    Nc'nean et L'Explorateur du Goût, l'envers d'une rencontre basée sur des valeurs communes et fortes.

    Pour ce premier...