Spiritueux et cocktails d’été – 2ème partie

Spiritueux et cocktails d’été – 2ème partie

mer 01 août 2018

Nos coups de cœur et nos idées à déguster lunettes de soleil sur le nez !

Envie de surprendre vos amis, vos convives, vos clients cet été ? Mêler créativité et fraicheur dans un même verre ? Laissez-vous guider par nos idées cocktails !

Cocktail n°1 : Kalak, à la croisée de la Vodka et du single Malt, la fraicheur venue d’Irlande

Single Malt et Vodka à la fois

Kalak est la première Vodka Single Malt venue d’Irlande, qui ravira les amateurs de whisky écossais ou irlandais, tout comme elle surprendra les amateurs de vodka. Elaborée à partir de la meilleure orge maltée irlandaise soigneusement sélectionnée, et de l’eau pure des montagnes du comté de Cork, elle est distillée quatre fois en alambic “pot still”, avec un savoir-faire pointu qui nous offre une douceur et une texture inouïes pour une vodka.

Cette vodka très aromatique propose un goût intense et crémeux, rappelant des notes de viennoiseries et de biscuits, et révélant une bouche onctueuse et élégante. Grâce à sa complexité intrigante, elle s’apprécie tout simplement pure dans un verre à whisky, ou sur un glaçon infusé d’un bâton de cannelle et d’un zeste de citron. Elle surprendra en revisitant les grands classiques.

Pour aller encore plus loin dans la (re)découverte de la vodka, dégustez la version Peat Cask de Kalak, vieillie 4 mois en fût tourbé, pour vous partager des notes de brioches, et un côté fumé et épicé, enrobant et moelleux.

Associez la rondeur de Kalak avec le côté acidulé de l’agrume pour une rencontre surprenante.

Kalak Smash

  • 5cl de Kalak Vodka
  • Ajouter 5cl jus de pamplemousse frais
  • 6 feuilles d’estragon
  • 1 c. à café de miel
  • Un trait d’eau pétillante
  • Mélanger, idéalement au shaker
  • Présenter avec une tranche de pamplemousse frais
kalak vodka cocktail pamplemousse estragon
Cocktail n°2 : Sublimez l’Aguardente Mavem en revisitant cette eau-de-vie traditionnelle portugaise

Entre tradition et modernité

Mavem est une Eau-de-Vie de vins traditionnelle du Portugal, à la croisée de l’innovation et de la tradition. Revisitée par un frère et une sœur, imprégnés d’un savoir-faire artisanal et traditionnel de 5 générations, Mavem est le tout premier Aguardente moderne présenté en France. Elaborée dans la Vallée du Tage (entre Lisbonne et Porto), Mavem se distingue par l’apport de techniques innovantes : depuis la sélection de jeunes vins portugais issus de cépages aromatiques locaux, en passant par une triple distillation en alambic à colonne, jusqu’au vieillissement en fût de chêne, caractérisé par la maturation dynamique obtenue grâce à une forte amplitude de températures tout au long de l’année. Un travail passionné et courageux qui révèle un spiritueux salué par sa richesse et sa complexité.

Le nez nous propose une grande finesse et profondeur des arômes, entre notes florales et d’épices. Puis la bouche se révèle douce et fondue, notes de vanille, caramel, massepain et une pointe d’orange pour nous emmener sur une finale légère et gourmande.

Pensée pour différents moments de dégustation, Mavem se savoure pur ou sur glace, rafraichissant en apéritif comme gourmand au moment du café, ainsi qu’en cocktails créatifs.

Rafraichissez ce spiritueux rond et doux avec l’audace du gingembre.

Mavem Tagide

  • 5cl de Mavem
  • Verser 1cl de liqueur de fleur de sureau ou Elderflower (type St Germain)
  • Ajouter quelques glaçons
  • Compléter avec 20cl de Ginger Ale Aqua Monaco
  • Agrémenter d’un zeste d’orange, d’une branche de menthe fraîche, et de 2 tranches de concombre
cocktail aguardente mavem ginger ale
Cocktail n°3 : La rencontre explosive du Rhum, de 5 épices fraîches et de l’agrume

Maca, Spiced Rhum aux épices fraîches macérées

Maca est l’un des rares Spiced Rums à être élaboré sans aucun arôme ajouté, uniquement à partir d’épices fraîches macérées avec un rhum pur jus de l'Ile Maurice. L’idée de son créateur, Michaël Landart, voyageur passionné et expert de l’univers du Rhum, également fondateur du bar à rhums Maria Loca, repère des amateurs à Paris Bastille, était d’apporter de la fraicheur et de l’innovation dans l’univers des rhums épicés. Un pari très réussi avec pour résultat un produit fin, complexe et long en bouche. Les épices (la fève Tonka, le café, la cannelle, la noix de muscade et le clou de girofle) 100% naturelles et sélectionnées avec soin et créativité, offrent une profondeur aromatique couplée d’une finale nette et franche.

Toujours plus innovant et audacieux, Maca propose de s’aventurer au-delà des frontières du spiced rum, avec deux éditions très limitées de Maca, vieillies en fûts 16 mois : le Finish Sherry Oloroso et le Finish Pedro Ximenez (médaillé d’or à RhumFest Paris 2018 sur sa catégorie).

Maca est idéal pour tout type d’occasions, et peut se consommer sec, sur glace ou en cocktail, pour twister les classiques ou explorer de nouvelles créations.

Une création signée Maria Loca, le bar à rhum de Paris Bastille : la version Maca du Daïquiri.

Maca Daïquiri.

  • 5c del Maca Spiced Rum
  • Ajouter 2,5cl de citron vert pressé frais
  • 1,5cl de sirop de sucre de canne
  • 1cl de jus de pamplemousse pressé
  • Quelques glaçons
  • Mélanger, idéalement au shaker
  • Présenter avec un zeste de pamplemousse
cocktail maca rhum épicé daquiri

 

Vous en voulez encore ? La suite au prochain épisode !

 

Continuer votre exploration

  • Samaroli rhum et whisky

    Sélection Samaroli 2018 : des Whiskies et des Rhums d'...

    L’histoire de Samaroli remonte à 50 ans.
     
    Né à Bologne en Italie, Silvano Samaroli, le fondateur de la maison,...
  • selection cadeaux spiritueux

    Notre sélection Fêtes de Fin d'année 2018

    L'été a mis les voiles, l'automne a pris place et les fêtes de fin d'année approchent à grands pas... C'est le moment d'...

  • Connaissez-vous le vin japonais ?

    Souvent associé à tord à un breuvage de piètre qualité, le saké traditionnel est un vin de riz d'une extrême finesse qui s’associe aussi...