Spiritueux et cocktails d’été – 1ère partie

Spiritueux et cocktails d’été – 1ère partie

mer 18 juillet 2018

Nos coups de cœur et nos idées à savourer sous l’ombre de votre parasol !

Cet été, l’équipe de L’Explorateur du Goût prend soin de vos papilles et vous partage ses idées créatives et délicieuses pour apporter un vent de fraicheur à vos apéros.  

Cocktail n°1 : Concoctez un Gin & Tonic, pas comme les autres

Brockmans, un Gin pas comme les autres.

Brockmans surprend, par sa profondeur aromatique et sa douceur, fruit du savoir-faire et de la passion de trois amis anglais forts de leurs expériences dans le monde des spiritueux, et habités par l’envie de proposer une alternative au London Dry Gins classiques. A travers une expérience olfactive et gustative unique et audacieuse, Brockmans se caractérise par un positionnement goût novateur et différent, ainsi qu’une texture incroyablement douce et soyeuse d’où ressortent des notes de mûres et de myrtilles. Elaboré à partir de 11 ingrédients 100% naturels, le Gin est distillé dans un alambic traditionnel Pot Still au sein de la distillerie familiale à Oldbury au cœur de l’Angleterre.

Offrant une finale longue et complexe, Brockmans est avant-gardiste jusque dans ses moments de dégustation, très agréable consommé pur ou sur glace. Brockmans sera également sublime dégusté en Gin Tonic, avec un tonic peu sucré (Extra-Dry d’Aqua Monaco par exemple) agrémenté d’un zest d’orange, de citron ou de pamplemousse selon les goûts, en toute simplicité.

Voici notre suggestion de G&T façon Brockmans, tout en rondeur et en saveur :

Brock’summer

  • 5cl de Gin Brockmans
  • Ajouter des glaçons
  • Allonger avec le Tonic Extra-dry Aqua Monaco
  • Décorer avec un Zeste de pamplemousse
  • Plonger 3 myrtilles pour la décoration

 

gin and tonic brockmans pamplemousse
Cocktail n°2 : Le Folle Envie, follement frais, follement délicieux, follement naturel

L'apéritif 100% bio et léger.

Irrésistiblement rafraichissant pour l’été, à base de moûts de raisins bio fermentés, écorce de citron jaune bio infusée et cardamome, Folle Envie s’associe à Archibald, 1er tonic français et bio, sans quinine, aux extraits de gentiane et de baie de genièvre. Les 2 complices parfaits d’un apéritif naturel, frais et léger, qui s’inscrit dans une vision plus responsable et saine avec un faible taux d’alcool et de sucre.

Passionnée par le goût et les bons moments partagés, Estelle, (re)créatrice de l’apéritif Folle Envie, est l’arrière-petite-fille de Zilda, une femme bienveillante et volontaire, gérante d’une épicerie où elle partageait cette boisson avec ses clients. 80 ans après, Estelle s’associe à Olivier pour fonder la Société des Vieux Copains et rendre hommage à cette vision conviviale et positive de la vie, à travers une démarche engagée, pour le plaisir de nos papilles !

Partagez LE « Spritz à la française », 1er apéritif 100% français, bio et responsable :

« Folle Envie » :

  • 6cl de Folle Envie
  • 4cl d’Archibald
  • une tranche de citron jaune bio
  • un brin de Romarin, ou de lavande pour varier !

 

folle envie spritz à la française citron romarin
Cocktail n°3 : Revisitez le Dark’n’Stormy tout en légèreté

L’art du vieillissement vénézuélien par Roble

Ron Roble est une formidable expression du terroir vénézuélien, grâce à un savoir-faire artisanal et un grand respect des traditions locales en termes de spiritueux, qui lui confère l’appellation d’origine contrôlée « Ron de Venezuela DOC ». Caractérisés par leur rondeur et leur intensité, les rhums Roble, Extra Añejo, assemblage de rhums de 8 à 12 ans d’âge, et Ultra Añejo, Single Vintage 12 ans d’âge minimum, sont des rhums peu dosés (moins de 10 g/l), élaboré sans recours à la méthode Soléra (remise à niveau des fûts).

Les cannes à sucre sont récoltées dans l’état de Yaracuy, au cœur du Venezuela et les mélasses extraites distillées en alambic à 5 colonnes successives. Toute la magie de l’art du vieillissement opère dans la vallée d’Ocumare del Tuy, au sud de Caracas. Giorgio Mélis, maître rhumier avec plus de 50 ans d’expérience, ingénieur chimiste de formation, investit tout son savoir-faire et la maitrise du vieillissement en milieu tropical, afin d’offrir des arômes concentrés et une sensation naturellement ronde et douce.

La bouche est intense et les notes vanillées et boisées emplissent le palais, avec une finale fondue et nette. Extra Añejo surprend par une belle fraîcheur tandis que Ultra Añejo offrira des notes plus épicées et une finale exceptionnellement longue.

Revisitez le fameux Dark and Stormy en y glissant une touche de légèreté et de fraicheur :

Roble’n’Stormy

  • 5cl de Roble Extra Añejo
  • Verser le jus d’un ½ citron vert
  • Ajouter 5cl de Ginger Beer Hot Monaco d’Aqua Monaco
  • 3 feuilles de menthe
  • Présenter avec une tranche d’orange

 

roble dark and stormy leger

Régalez-vous en attendant nos prochaines idées, à retrouver tout au long de l’été !

Continuer votre exploration

  • nouveauté copalli cacao bio

    Nouveauté : Copalli Cacao, délice bio du Bélize

    Les présentations ne sont plus à faire, cependant nous adorons vous parler de Copalli Rum, rhum bio et respectueux de la nature et des hommes. En...

  • gin tonic

    6 gins, 6 profils, 6 G&T : comment positionner notre...

    Le marché du gin n’a jamais été aussi dynamique en France, avec une offre très complète et fragmentée. En effet, nous pouvons observer l...

  • top 5 cocktails tendance de l'été

    Sélection de spiritueux d’été : notre top 5 de cocktails...

    Ça y est, on le sent, l’été arrive à grands pas ! Accompagné de ses complices les apéros et les barbecues entre amis et en famille....