Spiritueux et développement durable 2/3 consommer bio, naturel et zéro déchet

Spiritueux et développement durable 2/3 consommer bio, naturel et zéro déchet

mar 07 septembre 2021

Le développement durable dans les spiritueux, c’est aussi (et surtout) une histoire de matière première. Comment sont produits les céréales ou fruits qui constitueront le distillat de base du spiritueux ? Ainsi entre en jeux le label agriculture biologique, dont le cahier des charges garantie notamment la non-utilisation de pesticides et le respect de l’écosystème.

Pour le bio dans les spiritueux ? Quelles garanties de qualité ? Pourquoi toute notre sélection n’est-elle pas bio ? Nous répondons à vos questions, et vous proposons une sélection de spiritueux biologiques, afin de proposer à vos clients une alternative et le choix d’une consommation plus engagée.

 

copalli rum bio et durable
Le choix de marques certifiées bio : pour soutenir une agriculture plus durable, engagée et éthique

L’agriculture biologique dans les spiritueux ? Oui, la façon dont sont produit les matières premières de nos spiritueux a une importance fondamentale pour nous, à la fois pour le goût et surtout pour la planète. Orge, blé, raisin, canne à sucre, pomme… Nos spiritueux et eaux-de-vie sont produits à partir du vivant, et il est de notre responsabilité de contribuer à la préservation de la biodiversité et des sols. Il est donc important pour nous de favoriser et soutenir une agriculture durable, raisonnée et de plus en plus biologique.

 

Pourquoi tous nos produits ne sont pas bio ?

Chez L’Explorateur du Goût, nos critères de sélection et la charte environnementale que nous nous imposons sont très strictes.

  1. Le Goût : il est pour nous primordial ! C’est notre 1er critère de sélection, et la sincérité des méthodes d’élaboration est toujours une alliée du goût.
  2. L’histoire des producteurs et leur approche : le parcours et la passion de nos partenaires est communicative et il est important pour nous de partager avec vous leur histoire. Mais pas seulement ! Les méthodes de production, la composition du produit, la dimension artisanale de l’activité, la bienveillance et le respect de la terre sont des facteurs sur lesquels nous sommes intransigeants.
  3. Le label bio est un gage de qualité quant à l’élaboration des spiritueux, et c’est donc un facteur important, cependant l’obtention du label nécessite que tous les acteurs de la chaine soient labélisés agriculture biologique. En tant que distributeur nous sommes détenteurs de la certification bio, cependant nos producteurs partenaires travaillent parfois avec des agriculteurs gérant de petites exploitations qui ne le sont pas. C’est aussi parfois le choix de nos fournisseurs, qui cultivent une démarche exigeante et respectueuse sans pour autant être labélisés.

 

Nos critères de sélection des produits que nous distribuons sont donc, le goût, la sincérité de la démarche du producteur ou de la productrice, les méthodes d’élaboration respectueuses de l’environnement, et une transparence totale sur les ingrédients composant le liquide.

 

Nos produits ne sont donc pas tous bio, mais ils sont tous naturels, qu’est-ce que cela signifie ?

C’est un prérequis pour faire partie de la sélection L’Explorateur du Goût : tous les produits que nous proposons sont élaborés dans le respect des traditions, et des cahiers des charges des différentes catégories, donc sans additifs et édulcorant. Aucun produit chimique ne rentre dans la composition des produits que nous proposons au catalogue.

 

brick gin bio et artonic coktail 100% biologique
Notre sélection de spiritueux labélisés BIO

De la France au Bélize, retrouvez une gamme bio complète pour votre cave, votre bar ou votre restaurant.

 

Du côté européen, la culture de céréales biologiques pour des spiritueux de qualité

  • Brick Gin

Parce que la simplicité fait la force de ce Gin polyvalent et très équilibré, il est élaboré à partir de céréales cultivées en agriculture biologique et de 3 ingrédients, eux aussi bio : baie de genièvre, poivre à queue, et citron. La base bio et parfaite pour la réalisation de vos cocktails.

 

  • Partisan Green Vodka

Imaginé pour une scène cocktail plus respectueuse de la planète, Partisan Green Vodka est élaboré à partir d’alcool de blé issu de l’agriculture biologique. La matière première prend toute son importance pour l’obtention d’une texture suave, gourmande et agréable.

 

  • Nc’nean Single Malt Scotch Whisky

La distillerie la plus respectueuse de l’Ecosse. Avec son équipe pionnière et engagée, Nc’nean fait le pari d’un Whisky Single Malt et d’un Botanical Spirit 100% biologiques, tendant vers le zéro déchet, et une approche circulaire vertueuse, pour un produit élaboré avant tout en collaboration avec la nature !

 

 

Et de l’autre côté de l’Atlantique ?

  • Copalli Rum

Encore un bel exemple de spiritueux bio et aux qualités gustatives sans compromis. La simplicité de 3 ingrédients (canne à sucre biologique, levure bio et eau de la Canopée) issus du cœur de la forêt tropicale, où est élaboré Copalli, au sein d’une distillerie zéro déchet et mitoyenne des champs de canne à sucre.

 

  • Journeyman American Whisky

Maïs, seigle, orge… Des céréales produites de façon biologique, avec des normes américaines encore plus exigeantes que les normes européennes. C’est le choix de la distillerie Journeyman, qui avec son amour des terres, sublime le terroir américain en nous offrant un Bourbon et un Rye d’exception

 

 

Nos producteurs et productrices partenaires en conversion bio :

Bientôt certifiés agriculture biologique, Amores Mezcal, Código Tequila et Avallen Calvados ont déjà dans leur ADN le respect de la nature et la collaboration avec une multitude de petits producteurs. Être labélisé bio, cela prend du temps, tout comme l’élaboration de spiritueux de qualité !

 

copalli rum bio cocktail mojito
La Spirithèque, une nouvelle façon de consommer les spiritueux, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les déchets

On entend beaucoup parler du zéro déchet, et beaucoup d’entre nous mettent déjà ces habitudes en place au quotidien. Comment devenir zéro-déchet lorsqu’on consomme des spiritueux ? Notre réponse à cette question s’appelle La Spirithèque, une expérience de consommation qui prône le vrac et le réemploi des bouteilles.

 

Pourquoi avoir développé l’offre La Spirithèque ?

L’équipe de L’Explorateur du Goût est au service de ses clients et de ses partenaires pour co-construire des solutions durables et plus écologiques. L’innovation et la créativité sont au cœur de chacune de nos réflexions et démarches : elles rythment notre quotidien dans le but de remettre en question les idées reçues et de valoriser la transmission des savoirs. Agiles et pionniers, nous vous proposons par exemple de nouveaux modèles de distribution grâce au projet Spirithèque. Une approche durable et engagée aux côtés de nos producteurs et partenaires.

Pour en savoir plus sur cette initiative, retrouvez La Spirithèque dans notre article : https://www.lexplorateurdugout.com/blog/spiritueux-et-developpement-durable-notre-nouveau-concept-economique-et-ecologique

 

la spiritheque développement durable et zero dechet
Faites partie du mouvement !

Le développement durable est une démarche en constante évolution, qui nécessite des remises en question régulières de nos façons de faire, et de faire ensemble.

De l’agriculteur/producteur au consommateur, notre mission est de créer la chaine la plus positive possible, limitant les intermédiaires, en apportant un maximum de transparence sur la provenance et la qualité, en partageant les histoires des artisans et de leur terroir et en respectant chaque maillon de cette chaine.

 

Comment inclure chacun dans cette démarche développement durable ?

Voici les actions qui nous semblent importantes de mettre en place en tant que distributeur :

  • Donner accès à l’information : composition des produits, chaine de valeur, histoire de producteurs… Notre mission est de créer le lien le plus intime entre le consommateur et le producteur, afin de faire passer leurs messages et d’apporter toutes les informations importantes et utiles sur les produits pour un acte d’achat réfléchi et responsable.
  • Plus de transparence sur l’élaboration et la composition : notamment sur des catégories ou les cahiers des charges côté producteur sont moins strictes. L’initiative Pur Rhum (www.purrhum.com) par exemple a pour vocation d’apporter transparence et garantie de qualité sur les rhums.
  • Apporter des éléments de réponse quant à l’impact de notre activité et des produits : la première étape est le calcul de notre bilan carbone, et celui de nos fournisseurs, afin d’évaluer ensemble les actions prioritaires pour notre impact en termes d’émission de gaz à effet de serre dans le temps
  • Sensibiliser nos clients et les consommateurs : le développement durable a aussi sa place dans les spiritueux, à nous de la créer ensemble en proposant une chaine de valeur la plus positive possible. Et cela commence par consommer moins, et consommer mieux !
  • Se remettre en question : nous pouvons et devons toujours aller plus loin dans notre engagement, envers vous et envers la planète. Vos retours et suggestions sont précieux, n’hésitez pas à nous partager vos idées !

 

 

Retrouvez notre sélection de spiritueux français, pour une consommation plus locale : https://www.lexplorateurdugout.com/blog/spiritueux-et-developpement-durable-consommer-local-quelles-nouveautes

A venir, 5 initiatives qui changent le monde des spiritueux !

 

avallen calvados tonic impact positif planete

Continuer votre exploration

  • lost distillery whisky ecossais distillerie

    Nouveautés whisky et rhum : ce que vous ne verrez pas au...

    La rentrée bat son plein, les nouveautés sont de sortie et l’émulation est palpable avec la préparation de la fin d’année, qui...

  • nc nean single malt scotch whisky bio

    Spiritueux et développement durable 2/3 consommer bio,...

    Le développement durable dans les spiritueux, c’est aussi (et surtout) une histoire de matière première. Comment sont produits les céréales...

  • whisky français kuentz crédit photo william beaucardet

    Spiritueux et développement durable 1/3 consommer local,...

    Les bonnes résolutions de la rentrée : une approche durable et responsable

    Les tendances sur de nombreux secteurs,...