Spiritueux et repas de fêtes : des idées de gourmets

Spiritueux et repas de fêtes : des idées de gourmets

jeu 29 novembre 2018
Le temps des fêtes est de retour !
Avec lui toutes les réjouissances gastronomiques, les lumières étincelantes et un beau programme de festivités pour nos papilles.
 
A quelques semaines de Noël, il est déjà temps de faire tourner vos meilleurs disques de fin d’année et d’anticiper cette période pleine d’effervescence avec 3 questions clés :

  1. Quel apéritif créatif et original pour ouvrir le bal ?
  2. Quel menu délicieux et quels accords mets-spiritueux pour épater ses convives ?
  3. Quel spiritueux d’exception pour clôturer un beau repas ?
 
L’équipe de L’Explorateur du Goût vous dévoile ses meilleures idées pour briller en société et près du sapin. Variations autour de 3 cocktails d’apéritif, 3 accords mets-spiritueux, 3 spiritueux d’exception à déguster au dessert.
 
 
 
3 cocktails d’apéritif
A quelques semaines du marathon gastronomique de Noël, vous avez encore un peu de temps pour les tester et les maitriser parfaitement !
 
  1.  Aux Particules Vines en Old Fashioned : un grand classique et sa French Touch
Un Whisky d’exception pour un cocktail d’exception. (Re)découvrez ce grand classique, revisité avec ce Whisky 100% français de la Maison Benjamin Kuentz. Ses notes légèrement fumées subliment ce cocktail des plus mythiques.
 
La recette :
  • 5cl Aux particules vines
  • 1cl de sirop de sucre
  • 3 traits d'Angostura Bitter
  • 1 zeste d'orange
  • Mélanger 2cl de whisky avec 2 glaçons, puis ajouter le sirop de sucre, le bitter et 2 glaçons et mélanger à nouveau. Compléter encore de 3cl de whisky et de 2 glaçons et mélanger encore avant d'ajouter le zeste d'orange.
 
  1.  Brockmans 75 : une touche de champagne pour buller en soirée
Un cocktail raffiné et incontournable mixant subtilement le Gin et le champagne. Une touche de légèreté acidulé qui invite à la fête de façon originale. Le côté fruité de Brockmans réchauffe ce cocktail qui se déguste dans une jolie flute à champagne.
 
La recette :
  • 5cl Brockmans Gin
  • 2,5cl de jus de citron fraichement pressé
  • 1,5cl de sirop de sucre
  • Champagne à votre appreciation
  • 1 zeste de citron
  • Mélanger le Gin, le jus de citron et le sirop de sucre avec des glaçons. Verser dans une flute à champagne et compléter avec du champagne. Présenter avec un zeste de citron.
 
  1. Kalak Tipperary : un Classique irlandais revisité
Une belle façon d’apporter un twist contemporain à un cocktail classique. Kalak, par ses notes crémeuses et de biscuit, se marie à merveille avec le profile herbacé de la Chartreuse Verte et la douceur du Vermouth. Un cocktail qui réchauffe vos convives !
 
La recette :
  • 3,5cl Kalak Single Malt Vodka
  • 1,5cl de Chartreuse Verte
  • 1,5cl de Vermouth italien
  • 1 branche de thym et 3 olives vertes
  • Verser tous les ingrédients dans un shaker avec des glaçons. Mélanger avec une cuillère pendant 2 secondes puis verser dans un verre préalablement glacé. Ajouter le thym et les olives puis mélanger à nouveau avant de servir.

 

Cocktail Old Fashioned aux particules Vines
3 accords mets-spiritueux
Associer un spiritueux à un met ? La créativité s’invite dans les cuisines des gourmets, avec pour mission de sublimer chacun de vos plats.
 
  1. Veuve Capet, la complice de vos mets iodés.
Cette Vodka élaborée 100% à base de Chardonnay, tout en finesse et en élégance, se fera complice de tous vos plats à base de poisson. Elle sera sublime, tout simplement servie en accompagnement de tous vos fruits de mer. Elle accompagne à merveille vos poissons fumés et huitres, et se révèlera parfaitement avec un excellent caviar.
 
  1. La Dinde de Noël façon Brockmans Gin.
L’incontournable Dinde de Noël, agrémentée d’une touche fruitée de Brockmans. A partager en famille nombreuse !
 
Les ingrédients :
Une dinde de 6kg
50cl de Brockmans Gin
1L d’eau
280g de sel
90g de miel
4 branches de sauge et de romarin
1 orange découpée en fines tranches
1 citron vert découpé en fines tranches
1 pomme découpée en cubes
4 gousses d’ail
1 cuillère à café de baies de genièvre
 
  1. Mavem Aguardente en accompagnement de vos gibiers.
La douceur et la richesse de Mavem s’associe parfaitement avec les mets à base de gibier, comme le cerf, la perdrix, ou encore le sanglier ou le chevreuil. A déguster en accompagnement du plat, pur dans un verre à Cognac ou en cocktail tiède infusé avec de la cannelle et des zestes d’orange. L’esprit de Noël dans toute sa splendeur !

 

accords mets spiritueux Veuve Capet
3 idées digestives à déguster en guise de dessert

Et pour finir, des notes douces et rondes, idéales pour conclure un repas en bonne compagnie. Voici nos 3 recommandations de fêtes :

  1. Mavem Aguardente accompagnera avec gourmandise le café.

D’abord son nez délicat aux notes forales et vanillées. Puis sa bouche : douce et fondue, aux notes de vanille, caramel, massepain et une pointe d’orange qui réchauffe tout en douceur.

  1. Rum & Cane French Overseas, à déguster avec un carré de chocolat noir.

Cet assemblage de pur jus de la Réunion et de rhum de mélasse de la Martinique, aux notes de réglisse, caramel et raisin sec, vous fera voyager le temps d’un verre

  1. Fin de Partie de la Maison Benjamin Kuentz, accompagné d’un Paris-Brest

Les arômes fleuris et boisés de ce Whisky se marieront harmonieusement avec les notes gourmandes de pralines et d’amande de ce gâteau crémeux. L’attaque franche et puissante et la final poivrée contrasteront de façon délicieuse cette fin de repas.

mavem aguardente ideal au café

 

Tout au long du repas les spiritueux vous accompagnent dans un voyage gustatif envoutant. Et vous, quel sera votre accord mets-spiritueux le plus créatif ?

 

Continuer votre exploration

  • Brockmans cocktail gin et champagne

    Spiritueux et repas de fêtes : des idées de gourmets

    Avec lui toutes les réjouissances gastronomiques, les lumières étincelantes et un beau programme de festivités pour nos papilles.
    ...
  • ornabrak single malt gin cocktail

    Ornabrak Single Malt Gin, l’inspiration irlandaise

    Ornabrak Single Malt Gin est la nouveauté de cette fin d’année 2018 ! Il rejoint la famille L’Explorateur du Goût aux côtés des...

  • recettes Brockmans gin

    Le Gin Brockmans sous toutes ses formes

    Plus besoin de vous présenter Brockmans, le Gin « Like No Other ». Un Gin toujours aussi avant-gardiste et différent,...