Larusée

Larusée

 

Le choix de l’artisanat pour des Absinthes et un Pastis uniques et haut de gamme. Élaborés à partir des meilleures herbes et plantes aromatiques, ces spiritueux incontournables sont créés au sein d’une distillerie familiale. Une production à taille humaine 100% artisanale, offrant une complexité aromatique et une dégustation d’exception.

 

Larusée

larusee absinthe et pastis artisanal
L'histoire

Larusée est une histoire de famille qui a pris racine dans le Jura Suisse à Fenin, tout près de Neuchâtel en Suisse, berceau historique et emblématique de l’absinthe. C’est d’abord le rêve de Léon Duvanel, le grand-père de l’épouse de Jean-Pierre Candaux, fondateur et distillateur de Larusée, de distiller sa propre absinthe. Ce rêve se concrétise dans les mains et à travers la passion de Jean-Pierre, qui s’associe à Nicolas Nyfeler, l’époux de sa fille passionné par le terroir Suisse et l’histoire de l’absinthe, afin de faire redécouvrir ce spiritueux qui aurait été à l’origine de tant de chef d’œuvres. L’ambition de cette équipe familiale : transmettre l’amour des plantes et de ce spiritueux qui a inspiré tant d’artistes et faire de chaque bouteille une pièce unique.

Les hommes

Pour l’équipe de Larusée, il est primordial que la main de l’homme soit au contact de la bouteille à chaque étape de la production. Ainsi, Larusée propose une absinthe et un pastis entièrement artisanaux, élaborés à partir des meilleures herbes et plantes aromatiques du terroir Suisse. Larusée prône une production à taille humaine afin de garantir un produit d’exception. A cela s’ajoutent un très beau travail de recherche et la maitrise d’un savoir-faire familial. Ce sont les bases de la recette afin de proposer un breuvage à l’équilibre élégant, récompensé de nombreuses fois par des médailles d’Or lors de concours de spiritueux et de sommellerie aux 4 coins du monde. 

laruse absinthe et pastis haut de gamme
plante d'absinthe
La dégustation

L’absinthe est à nouveau officiellement distillée et consommée depuis 2005 en Suisse. Après de nombreuses années de travail sur des recettes d’absinthes datant du 19ème siècle, à l’abri des curieux dans la cave familiale, c’est en 2012 que la distillerie Larusée ouvre officiellement ses portes à Fenin, petite localité du Val-de-Ruz. Le résultat : des arômes complexes pour une absinthe unique. Larusée propose un univers aromatique à la fois profond et subtil où se côtoient grande absinthe, anis vert et fenouil, réhaussé d’un bouquet d’herbes et d’épices parfaitement choisi et équilibré. Et Le Pastis élu meilleur Pastis ! Les absinthes Larusée se dégustent aussi bien en apéritif (1 dose d’absinthe accompagnée de 2-3 doses d’eau très fraîche pour la Bleue et la Blanche ou 3-4 doses d’eau très fraîche pour la Verte) qu’en digestif. Le Pastis quant à lui sera idéal en apéritif accompagné de 3 à 5 doses d’eau très fraîche pour 1 dose de Pastis.