Pierre Lecat Cognac logo blanc

Pierre Lecat

Pierre Lecat Cognac

 

Pierre Lecat est un cognac de producteur, créé par une nouvelle génération qui a mis en commun sa passion et son savoir-faire pour proposer une véritable oeuvre d'art. De l'élevage de la vigne en agriculture durable, à la distillation et aux assemblages d'eaux-de-vie vieillies bien au-delà des normes habituelles, leur maîtrise est totale et a valu à Pierre Lecat le surnom « d'Orfèvre du Cognac ».

Pierre Lecat

<none>

Pierre Lecat Cognac paysage vignes
Hommage à l'horloger du Cognac

La création de la Maison remonte à 80 ans lorsque le grand-père de l’actuel copropriétaire Jean-Luc Lassoudière revient en Charente pour y reconstruire la ferme familiale et replanter des vignes. Dans les années 70, la ferme commence à produire des eaux-de-vie avec une qualité et une constance qui lui permet d’approvisionner les grandes Maisons, tout en conservant un stock d’eaux-de-vie dans ses propres chais. Pierre Lecat, beau-père de Jean-Luc Lassoudière, et Horloger très renommé dans la région est l’inspirateur de la Maison. Lorsque la ferme a besoin de fonds pour sa croissance, il l’aide financièrement. Il permet notamment l’extension des surfaces de vigne et la constitution des premiers stocks d’eaux-de-vie. La création du Cognac Pierre Lecat rend hommage à son inspirateur en perpétuant, au delà du nom, une exigence de minutie et un grand savoir-faire dans l’art du vieillissement et de l’assemblage.

Un cognac issu de l'agriculture durable

Aujourd’hui la famille supervise l’ensemble du processus d’élaboration de ses Cognacs « de la vigne au verre ». Hélène Lassoudière, qui œuvre à l'élaboration des Cognacs Pierre Lecat, fait partie des rares femmes Maître de Chais dépositaire de ce savoir-faire et héritière de cet amour du travail de précision. Les 23 ha de vignes sont cultivés en agriculture durable, en privilégiant la qualité au rendement. Les grappes sont sélectionnées à la récolte et distillées selon leur caractère, pour obtenir des eaux-de-vie propres à différentes types de maturation. Pierre Lecat pratique une distillation sur lies qui apporte au Cognac un caractère particulièrement fruité. Le vieillissement s'opère dans les chais de la Maison, exclusivement en fûts de chêne du Limousin. Lorsque une eau-de-vie est considérée comme ayant atteint son pic de maturation, elle est utilisée dans les assemblages pour donner naissance à une gamme des cognacs dont le vieillissement va bien au-delà des normes : - 6 ans d'age moyen pour VS Instinct - 13 ans d'age moyen pour VSOP Expérience - 23 ans d'age moyen pour XO Mémoire Pour finir, les cognacs assemblés subissent une ultime maturation d'un an en fût de 400L en chêne du Limousin afin de parfaire leur caractère fruité et floral.

Pierre Lecat Cognac maitre de chais femme
Pierre Lecat Cognac savoir-faire
Un cognac élégant et subtil

Pierre Lecat est considéré comme « L’horloger du Cognac », et pour cause : chaque étape de l'élaboration est maîtrisée avec une extrême précision pour offrir une expérience gustative réellement unique. Même les assemblages sont ramenés à 40° en 4 ou 5 réductions successives étalées sur une période d'un an, afin de conserver tout leur équilibre avant leur mise en bouteille. Les créateurs de Pierre Lecat l'expriment avec une grande générosité : « La dégustation d’un Cognac Pierre Lecat n’est pas seulement une affaire d’expert. L’expérience est étonnante : l’élégance, la subtilité, l’esprit du bel ouvrage se révèlent simplement à qui sait les accueillir ».

<none>

Découvrir l'ensemble de nos marques